Maroc

Grande mobilisation d’Amendis pour faire face aux dernières intempéries à Tétouan

Ses équipes se sont déployées aux côtés des autorités locales pour y ramener la situation à la normale

Des mesures ont ainsi été engagées pour pouvoir assurer la continuité des services de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide à Tétouan.

La société en charge de la gestion déléguée de l’eau, l’électricité et l’assainissement Amendis vient de faire part d’avoir procédé au renforcement de ses dispositifs pour faire face aux dernières intempéries survenues dans la région Nord, en particulier à Tétouan. Ainsi, la filiale de Veolia a réussi à ramener la situation à la normale suite aux inondations subies le 31 mars au niveau de la Colombe blanche. Des mesures ont ainsi été engagées pour pouvoir assurer la continuité des services de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide à Tétouan. «Grâce à la mobilisation générale des équipes eau et électricité d’Amendis à Tétouan et avec un entretien continu des réseaux de collecte, la situation a pu être maîtrisée sans impact sur la continuité du service», selon un communiqué émis par la société en charge de la gestion déléguée.

Amendis a révélé les zones affectées par les intempéries et les mesures prises pour maîtriser la situation à Tétouan. Au niveau de l’Oued Martil, celui-ci a atteint un niveau excédant le seuil maximal, enregistrant un débit record de 1.600 m3 par seconde. Il en découle que des stagnations ont été constatées sur les points bas de la commune, notamment dans le secteur Aviation/Inara. «En effet, de par la hauteur de l’oued, supérieure à la côte du terrain naturel, les eaux de ruissellement n’ont pas pu s’évacuer normalement et sont restées piégées sur les voiries. Le niveau de l’oued a baissé pendant la nuit et les eaux ont pu s’évacuer totalement en début de matinée», a-t-on tenu à expliquer.

Notons que la société en charge de la gestion déléguée s’est mobilisée en coordination avec les services de la wilaya et les autres parties prenantes pour faire face aux fortes pluies survenues au niveau de Tétouan. «Les équipes Amendis sont restées mobilisées aux côtés des autorités sur le secteur Aviation/Inara, avec la présence de trois camions hydrocureurs et de plus de quinze opérateurs spécialisés en eau et en électricité dotés de l’ensemble des équipements adaptés à leurs activités : véhicules, pompage groupes électrogènes,… », a-t-on souligné.