Maroc

Oriental : Les dernières précipitations ravivent l’espoir des agriculteurs

Les dernières précipitations pluviométriques qu’a connues l’Oriental ont ravivé l’espoir des agriculteurs et contribué à l’amélioration de l’état des cultures particulièrement au nord de la région.
Ces récentes précipitations auront certes un impact positif sur la saison agricole actuelle au niveau de la région et contribueront à l’amélioration des réserves en eaux de surface et souterraines en dépit de l’enregistrement d’un taux de précipitations inférieur à l’ordinaire, selon des données de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de l’Oriental.
La pluviométrie moyenne enregistrée à fin mars dernier était de 110 mm, contre 100 mm la même période de la saison dernière, précise la même source, ajoutant que les provinces du nord de la région, notamment Berkane et Nador, ont enregistré les taux de précipitations les plus élevés de respectivement 125 et 140mm.

Selon la DRA, ces pluies favorisent la croissance de la production végétale, notamment les céréales d’automne, les légumineuses, les cultures fourragères, les légumes de printemps et les plantes pastorales, ainsi que les arbres fruitiers. Il est aussi prévu que les cultures de printemps connaissent une forte croissance, tant en quantité qu’en qualité, car ces pluies sont arrivées à temps, en coïncidant avec la période d’usage des engrais et du désherbage, estime la DRA.