Maroc

IBM contrôle la filiale marocaine de Cognitus et prépare son absorption.


La filiale marocaine du spécialiste des solutions SAP est désormais sous le contrôle direct d’IBM Maroc. Cette opération locale intervient quelques mois après l’annonce du rachat mondial de Cognitus par le groupe américain. Explications.

Le 22 juillet 2026 à 17h49, cet article a été modifié à 18h00.

IBM Maroc a pris le contrôle de Cognerp North Africa, la filiale marocaine du groupe de conseil technologique Cognitus, selon des sources juridiques rapportées par Médias24. Suite à cette opération, IBM prévoit d’intégrer la société récemment acquise dans le cadre d’une fusion simplifiée.

La déclinaison marocaine de cette acquisition s’inscrit dans la continuité du rachat mondial de Cognitus par IBM. Le 15 octobre 2025, IBM avait annoncé la signature d’un accord définitif pour acquérir Cognitus, un prestataire spécialisé dans les services SAP S/4HANA et les solutions destinées aux secteurs complexes et réglementés. Les conditions financières de cette transaction n’avaient pas été divulguées.

Fondé en 2002 et basé à Dallas, Cognitus accompagne les entreprises dans le déploiement de SAP S/4HANA, la maintenance de leurs applications et la migration de leurs anciens systèmes de gestion. Le groupe développe également des solutions logicielles dans la migration de données, la gestion du cycle de vie des contrats, la facturation en temps réel et la gestion de certaines exigences liées aux marchés publics américains.

IBM avait présenté cette acquisition comme un moyen de renforcer ses compétences dans les transformations SAP, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, de l’énergie, des services publics et de l’industrie. Cognitus devait également apporter au groupe américain son expertise dans les offres RISE with SAP et GROW with SAP, ainsi qu’un portefeuille de solutions utilisant l’intelligence artificielle.

L’acquisition mondiale a été finalisée le 24 novembre 2025, après l’obtention des autorisations réglementaires. Cognitus se présente depuis comme une société du groupe IBM tout en maintenant son identité et son activité.

Au Maroc, cette opération mondiale se traduit plutôt par une consolidation de la présence locale autour d’une seule entité, réalisée en deux étapes. D’abord, IBM Maroc a pris le contrôle total de Cognerp North Africa (filiale locale de Cognitus) le 13 avril 2026. Cette opération a été accompagnée d’une mise à jour des statuts et d’un changement de gérance. Le dépôt légal relatif à la cession des parts et au changement de gérance a été effectué le 29 juin 2026 auprès du greffe du Tribunal de commerce de Tanger.

Quelques semaines après cette acquisition, IBM Maroc et Cognerp North Africa ont signé, le 3 juillet 2026, un traité de fusion. Ce projet prévoit l’absorption de Cognerp North Africa par IBM Maroc. La société tangéroise doit apporter à IBM Maroc l’universalité de son patrimoine, c’est-à-dire l’ensemble de ses actifs et de ses passifs tels qu’ils existaient au 31 mars 2026.

L’actif total apporté est évalué à 11.407.878,39 dirhams. Le passif pris en charge par IBM Maroc atteint 5.390.878,39 dirhams, ce qui fait ressortir un actif net apporté d’un peu plus de 6 millions de dirhams. Ces montants correspondent aux valeurs comptables retenues pour l’opération de fusion et ne doivent pas être assimilés au prix payé par IBM Maroc pour acquérir les parts de Cognerp North Africa, lequel n’a pas été rendu public.

L’opération est qualifiée de fusion simplifiée, IBM Maroc détenant déjà 100% du capital de Cognerp North Africa. Elle ne donnera donc lieu ni à un échange de titres, ni à l’émission de nouvelles actions, ni à une augmentation du capital social d’IBM Maroc. La totalité des parts sociales constituant le capital de Cognerp North Africa seront annulées lors de la réalisation définitive de la fusion. À l’issue de l’opération, Cognerp North Africa doit disparaître juridiquement sans liquidation.

Le traité de fusion expose plusieurs objectifs. L’opération doit permettre de rationaliser et de simplifier les structures juridiques et administratives du groupe IBM au Maroc. Elle vise également à regrouper au sein d’une entité unique les activités exercées localement, à réduire les coûts de fonctionnement et de gestion, et à renforcer les synergies opérationnelles et commerciales.