Maroc

Guelmim-Oued Noun: Le conseil régional approuve plusieurs projets de développement

Le conseil régional de Guelmim-Oued Noun a approuvé récemment, lors de sa session ordinaire pour le mois de mars 2024, plusieurs conventions couvrant de nombreux domaines de développement.

Ainsi, une convention de partenariat a été approuvée concernant le financement et la mise en œuvre du programme de promotion des affaires éducatives et sportives d’un montant total estimé à 646 millions de dirhams (MDH), qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.
Dans le cadre de la promotion du domaine culturel, un ensemble de conventions inscrites au Programme de développement régional Guelmim-Oued Noun 2022-2027 ont été approuvées. Il s’agit d’une convention de partenariat visant à développer et à diversifier l’offre culturelle et jeunesse de la région pour un montant total estimé à 312 MDH, et une convention de soutien et de valorisation du patrimoine de la région via la création de la société régionale de développement «Guelmim-Oued Noun Culture et Patrimoine», ainsi que l’approbation des statuts de la Société de développement régional pour un montant total estimé à 4 MDH.

A également été approuvée une convention portant sur le développement de festivals culturels et de divertissement, l’animation culturelle et artistique et le soutien aux activités de proximité de la région, y compris les associations et les personnes physiques ou morales œuvrant dans le domaine artistique, culturel et médiatique sur le territoire de la région, pour un montant total estimé à 48 MDH, outre une convention de partenariat spécifique portant sur la restauration et la réhabilitation du patrimoine de la région pour un montant estimé à 94 MDH.

Lors de cette session présidée par Mbarka Bouaida, présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, et tenue en présence notamment du gouverneur de la région, Mohamed Najem Abhay, une convention de partenariat portant sur le financement et la réalisation d’un projet de réhabilitation de l’ancienne médina de Guelmim a été adoptée, pour une enveloppe globale de 120 MDH. De même, le conseil régional a approuvé une convention de partenariat portant sur l’équipement d’une salle d’exhibition et de congrès dans la commune d’Al Mahbes dans la province d’Assa-Zag pour une somme totale de 8 MDH.