Maroc

Education nationale: Le chef du gouvernement rencontre les syndicats sectoriels

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu ce lundi 30 octobre à Rabat, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports et du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, des réunions avec le ministère de l’Éducation, les syndicats signataires de l’accord du 14 janvier 2023. Il s’agit en l’occurrence de la Fédération nationale de l’éducation (l’UMT), le Syndicat national de l’éducation (CDT), la Fédération libre de l’éducation (UGTM) et le Syndicat national de l’éducation (FDT).

Ces rencontres interviennent à la lumière des évolutions constatées dans la réforme du système éducatif, et dans le cadre du dialogue dynamique et des consultations adoptées par le gouvernement avec les partenaires sociaux, en vue de réformer l’école publique.

Au cours des réunions, un constat a été dressé concernant la volonté commune du gouvernement et de ses partenaires sociaux, pour mettre en œuvre de manière optimale le contenu du procès-verbal de l’accord signé le 14 janvier 2023. Dans ce cadre, d’autres réunions supervisées par le chef de L’Exécutif auront, afin d’améliorer le statut du système de base en adéquation avec l’évolution de la réforme du secteur.
L’accord du 14 janvier 2023 a ouvert la porte à l’activation sur le terrain de la feuille de route de la réforme de l’école publique, dans le cadre d’une dynamique plaçant l’élève au cœur de la réforme.