Campagne anti Marocains en Espagne ?
L’ambassadrice du Maroc à Madrid déplore l’utilisation politique de la communauté marocaine lors des processus électoraux
Immigration : Alors que les Marocains en Espagne semblent faire la cible de campagne quasi systématique lors des processus électoraux en Espagne, la diplomatie marocaine attire l’attention sur certaines dérives dans la péninsule ibérique. Eclairages.
Trop, c’est trop! la diaspora marocaine se transforme en une cible facile lors des processus électoraux espagnols. La situation est telle que l’ambassadrice du Maroc en Espagne attire l’attention à ce sujet. Dans une interview accordé à l’agence de presse espagnole EFE, Karima Benyaich déplore l’utilisation politique de la communauté marocaine lors des processus électoraux en Espagne et rappelle la fierté du Maroc envers les Marocains vivant en Espagne. Elle exprime des inquiétudes quant à l’image injuste promue pendant les élections concernant la communauté marocaine et critique l’utilisation négative de l’immigration et l’association récurrente avec le Maroc pendant les campagnes électorales. L’ambassadrice insiste sur l’importance de promouvoir une perspective positive sur l’intégration des immigrants en Espagne.
Elle dépeint les relations entre l’Espagne et le Maroc comme étant de voisinage et d’amitié, avec une histoire commune exceptionnelle et souligne la nécessité d’avancer ensemble pour la paix et la prospérité des deux pays et de la région méditerranéenne. Cette situation arrive alors que les relations entre les deux pays connaissent une étape nouvelle. Dans ce sens, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait souligné il y a quelques jours au Congrès des députés avec l«’excellence» des relations de coopération ø le Maroc dans tous les domaines, assurant que sa dernière visite au Royaume, en février dernier, a donné une nouvelle dynamique aux liens bilatéraux. «Nous entretenons une excellente coopération avec le Maroc notamment en matière de lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale et les mafias s’activant dans le trafic d’êtres humains», a dit M. Sanchez lors de la session plénière du Congrès de la Chambre basse. Il a relevé que cette coopération s’étend également aux domaines culturel et sportif, comme l’illustrent «le développement du réseau de l’Institut Cervantès au Maroc et l’organisation de la Coupe du monde de football avec le Maroc et le Portugal en 2030». M. Sanchez s’est également félicité de l«’amélioration» de la coopération en matière sécuritaire, financière et commerciale entre les deux pays. «Nous sommes le premier fournisseur commercial du Maroc, qui est une plateforme de croissance intéressante pour les entreprises espagnoles, où de grands projets sont développés dans les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, les infrastructures et le transport», a-t-il soutenu. Et de conclure : «La prospérité du Maroc se reflétera dans notre prospérité».
Tolérance
De son côté, le Maroc travaille à diffuser les valeurs de la tolérance notamment en Espagne. il y a moins d’une semaine, plus d’une centaine de personnalités marocaines et espagnoles pont répondu à l’invitation de la Fondation Trois Cultures qui a organisé, en son siège, le Pavillon Hassan II à Séville, un «Ftour Pluriel» de tradition marocaine et rendez-vous emblématique en Espagne pour les représentants des communautés chrétienne, musulmane et juive. «Miroir singulier et précieux de la culture maroco-andalouse de l’altérité et de la richesse de toutes nos diversités», ce ftour convivial a été co-presidé par le conseiller de Sa Majesté le Roi et co-président de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, André Azoulay, et le premier conseiller de la Présidence du gouvernement régional andalou et co-président de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, Antonio Sanz Cabello, avec à leurs côtés l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, la directrice générale de Casa Arabe, Irene Lozano, et la directrice générale de la Fondation, Lorena Garcia. «Fort du leadership éclairé et pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc qui s’exprime ce soir à Séville incarne plus que jamais l’engagement d’une Nation lucide, engagée et mobilisée pour que s’impose au plus grand nombre une culture de paix nourrie par l’exigence de justice, de dignité et de liberté qui doit s’imposer à tous et pour tous avec la même légitimité», a déclaré M. Azoulay, en soulignant «la place qu’occupe le Maroc dans une communauté des Nations en mal d’universalité».
Ainsi, a fait observer M. Azoulay pour conclure, «ce Ftour Pluriel signé Maroc incarne le meilleur de ce que nos civilisations se doivent de sauvegarder, ce meilleur qui nous relie les uns aux autres pour être plus grands les uns avec les autres». Dans le même sillage, Sanz Cabello a indiqué que cette cérémonie «nourrit l’âme, ouvre les yeux sur ce qui est vraiment important, à savoir l’être humain, et nous remplit d’espoir». Ce Ftour Pluriel «nous permet à tous présents ici de promouvoir, convaincus, l’utilité et l’importance du vivre-ensemble, de la paix et de la diversité», a ajouté le conseiller de la Présidence du gouvernement régional andalou, notant que cette cérémonie «exceptionnelle nous offre l’opportunité de bâtir un espace de partage et de solidarité». «Ce Ftour offre un espace de réflexion et de connexion avec nos traditions spirituelles respectives, malgré les différences de pratiques et de croyances», a souligné, pour sa part, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich. «Le Maroc est le fruit d’un mélange unique de tradition et de modernité, ce qui en fait un pays unique et fascinant, où le dialogue entre les cultures et les religions constitue un pilier essentiel de la société», a dit Mme Benyaich, notant que la culture marocaine reflète l’histoire riche et les influences multiples qui ont façonné le Royaume au fil des siècles : de l’héritage berbère aux influences arabes, en passant par les apports andalous, africains et hébraïques.