Programme Paul-Albert Février : l’IFA attribue des bourses à des archéologues algériens
L’Institut français d’Algérie revient dans un nouveau communiqué pour annoncer le lancement de la 1ʳᵉ édition du programme de bourses de courte durée, « Paul Albert Février ». Ce dernier est dédié aux archéologues algériens désireux de profiter de bourses de 15 jours à trois mois, pour approfondir leurs recherches en France.
L’IFA informe, dans son communiqué, que l’appel à candidatures est ouvert du 7 avril au 7 mai 2024, à minuit, de manière à permettre à un grand nombre de candidats de s’inscrire à ce programme.
Programme de bourses Paul-Albert Février : modalités de l’appel à candidatures
Il est attendu des lauréats, doctorants ou enseignants-chercheurs, qu’ils s’inscrivent pleinement dans la vie du laboratoire d’accueil en France. Sont concernées par cet appel à candidatures plusieurs spécialités, dans le domaine de l’archéologie, à savoir :
- Céramologie ;
- archéologie sous-marine ;
- Anthropologie ;
- Archéozoologie ;
- Archéobotanique ;
- Géomorphologie ;
- Archéométrie.
Par ailleurs, pour pouvoir faire partie de la liste des lauréats de ces bourses, le candidat doit envoyer son dossier, avant la date limite, par voie électronique à l’adresse suivante : bourses.PAF@if-algerie.com. Ce dernier doit inclure : le CV du candidat, le formulaire de candidature à télécharger par ici. Mais aussi, une description du projet de recherche, une lettre du laboratoire d’accueil, une lettre du directeur de la thèse. Et enfin, une copie du diplôme du doctorat.
Les avantages liés au programme Paul-Albert Février
En plus d’un programme riche en activités, ces bourses offrent de nombreux autres avantages, dont :
- la gratuité des frais consulaires du visa pour la France ;
- La prise en charge du voyage, en aller-retour, entre l’Algérie et la France ;
- Couverture assurance-maladie et responsabilité civile durant le séjour en France ;
- Une allocation mensuelle de 1704 euros pour une bourse de niveau 1 : dédiée pour les doctorants ayant soutenu leur thèse, il y a moins de cinq ans ;
- une allocation de 2055 euros pour une bourse de niveau 2, pour les enseignants-chercheurs ayant soutenu leur thèse, il y a plus de cinq ans.
Il est à noter que la bourse doit être consommée avant le 31 décembre 2024.
À LIRE AUSSI :
>> Programme André Mandouze 2024 : la France offre des bourses pour les chercheurs algériens
>> France Excellence 2024 : l’IFA offre des bourses d’études pour les doctorants algériens