InternationalTunisie

Yémen : les Houthis menacent d’attaquer les navires liés à Israël dans l’océan Indien – Actualités Tunisie Focus

Le chef des Houthis du Yémen, Abdel-Malek al-Houthi, a menacé jeudi soir d’empêcher tout navire lié à Israël de transiter dans l’océan Indien en direction du cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l’Afrique.

Dans un discours diffusé par la chaîne de télévision houthie Al-Massira, il a affirmé que ses forces avaient déjà commencé à mener des opérations maritimes dans l’océan Indien pour cibler les navires « liés à Israël ».

Il a assuré que son groupe avait déjà frappé 73 navires et barges jusqu’à présent en mer Rouge, en mer d’Oman et dans le golfe d’Aden à l’aide de missiles et de drones, notant que 34 combattants houthis avaient été tués lors d’affrontements avec la coalition américano-britannique.

« Nous agissons pour empêcher la traversée des navires liés à l’ennemi israélien, même ceux qui passent par l’océan Indien et au large de l’Afrique du Sud vers le cap de Bonne-Espérance », a-t-il lancé, avertissant : « Nos opérations ont cette fois atteint une ampleur sans précédent et trois d’entre elles ont atteint l’océan Indien ».

Les Houthis attaquent des navires marchands depuis novembre dernier en signe, disent-ils, de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Ils ont promis d’intensifier et d’étendre leurs attaques jusqu’à ce qu’Israël mette fin à son offensive dans l’enclave palestinienne.

En réponse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont mené des frappes aériennes et des bombardements navals visant des cibles houthies au Yémen depuis la mi-janvier afin de dissuader le groupe yéménite. Le chef des Houthis a affirmé qu’il y avait eu 32 bombardements de ce type rien que cette semaine, qu’il a qualifiés d’ »échecs ».

Cette nouvelle menace proférée par le chef des Houthis accroît les risques d’ »erreur de calcul » qui pourraient entraîner les forces houthies dans une confrontation avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres puissances dans l’un des couloirs commerciaux maritimes les plus vitaux et les plus encombrés au monde, estiment des experts locaux.

Source :Xinhua