International

Une délégation de la Wallonie-Bruxelles International se rendra à Madrid pour concrétiser la « montée en puissance des relations »

Au-delà des relations commerciales qui étaient déjà assurées par l’Awex, la nouvelle représentation permettra « d’aborder de manière plus approfondie les matières académiques et culturelles », se félicite Mme Delcomminette.

Accompagnée du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxlles Pierre-Yves Jeholet, l’administratrice déléguée de l’Awex et WBI a eu l’occasion mercredi, en marge de l’événement promotionnel Casa Valonia, de visiter les deux derniers sites en lice pour accueillir la délégation.

D’un côté figure un lieu immense avec possibilité d’espace de conférence au coeur de Salamanca, le quartier le plus cher du pays. De l’autre, une option plus modeste mais qui colle probablement davantage à l’état des finances de la Fédération, reconnait-on.

« Nous fonctionnons avec une enveloppe fermée, il s’agit donc d’une réorientation de nos moyens afin de faire rayonner la Fédération et la Wallonie là où c’est le plus opportun », rappelle M. Jeholet.

« Nous avons fermé certaines représentations, à Santiago, à Varsovie ou La Haye, et nous en ouvrons d’autres comme ici ou à Londres. Outre un délégué, il y aura notamment un conseiller académique et scientifique et un chargé de projets culturels. Leur rôle sera d’intensifier et de renforcer nos relations avec l’Espagne. »

Le pays est un partenaire commercial important de la Wallonie, souligne Mme Delcomminette. En outre, « être ouverts sur le monde malgré le contexte géopolitique actuellement compliqué demeure essentiel », estime M. Jeholet.