AlgérieInternational

Séisme au Maroc : le bilan s’alourdit, plus de 1300 décès recensés ce soir

Le fort séisme ayant frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a fait plus d’un millier, plus de 1200 blessés et de nombreux dégâts ont été recensés dans le sud du pays. Il s’agit du plus puissant tremblement de terre dans le pays, selon les médias locaux.

En effet, le bilan s’alourdit encore à 1305 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur marocain, après le séisme survenu dans la nuit. La secousse a également fait de 1832 blessés « dont 1220 dans un état critique », a indiqué le ministère dans un communiqué. Alors que, le précédent bilan faisait état de 820 morts et 672 blessés.

Suite à cette situation tragique, le cabinet royal du Maroc a annoncé ce samedi en début de soirée, qu’un deuil national de 3 jours va être observé, après le violent séisme qui a fait plus d’un millier de victimes.

« Il a été décidé un deuil national de trois jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics », a indiqué un communiqué du palais royal publié par l’agence officielle MAP, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI consacrée à l’examen de la situation après le tremblement de terre.

Solidaire, l’Algérie qui décide d’ouvrir son espace aérien avec le Maroc

L’Algérie qui avait fermé en septembre 2021 son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat sur fond de grave crise diplomatique.

L’Algérie a annoncé ce samedi avoir décidé d’ouvrir son espace aérien, fermé depuis septembre 2021, aux vols transportant des aides humanitaires et des blessés du séisme qui a frappé vendredi le Maroc.

« Les autorités algériennes ont décidé d’ouvrir l’espace aérien aux vols pour le transport des aides humanitaires et des blessés », suite au « violent séisme » ayant frappé ce pays, a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué.

A LIRE AUSSI : Séisme au Maroc : l’Algérie ouvre son espace aérien et offre son aide

De plus, les autorités algériennes se sont dites « pleinement disposées à fournir des aides humanitaires et à mobiliser tous les moyens matériels et humains en solidarité avec le peuple marocain frère, en cas de demande du Royaume du Maroc », selon ce même communiqué.

Pour conclure, dans un communiqué publié plus tôt par son ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a présenté « ses sincères condoléances au peuple marocain frère pour les victimes du tremblement ».