
Sahara occidental : Une autoroute au nom de Donald Trump par le Maroc
Tout va bien entre Rabat et Washington. Pour le prouver, le Maroc a offert un cadeau particulièrement symbolique à Donald Trump. Sur ordre du roi Mohammed VI, une autoroute reliant le sud du pays au territoire disputé du Sahara occidental, revendiqué par les indépendantistes sahraouis, a désormais été nommée d’après l’actuel président des États-Unis, a annoncé samedi l’agence officielle marocaine MAP.
La voie express Tiznit-Dakhla a été baptisée « Autoroute Donald J. Trump », a précisé la MAP, en rendant publique une lettre envoyée par le roi le 2 juillet au président américain pour lui faire part de sa décision.
Dans ce courrier, Mohammed VI souligne vouloir ainsi exprimer sa gratitude envers le locataire de la Maison-Blanche pour sa « reconnaissance historique de la souveraineté du Maroc en 2020 sur « son Sahara » (qui) restera à jamais gravée dans la mémoire des Marocains ». « En hommage à ce témoignage d’amitié et de paix, j’ai pris la décision de baptiser l’une des infrastructures routières les plus importantes du royaume, du nom d' »Autoroute Donald J. Trump » », a écrit le roi. L’ouvrage s’étend sur 1.055 kilomètres, ce qui en fait « la plus longue infrastructure routière de toute l’Afrique », a-t-il ajouté.
En décembre 2020, Donald Trump avait apporté son soutien inattendu à un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, en échange d’une normalisation des relations du Maroc avec Israël. Ancienne colonie espagnole jusqu’en 1975, ce vaste territoire désertique, riche en phosphates et aux eaux poissonneuses, est majoritairement contrôlé par le Maroc mais demeure un territoire non autonome selon les Nations unies. Un conflit oppose depuis cinquante ans Rabat aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
Dans un message au roi pour le 27e anniversaire de son accession au trône, également rendu public par la MAP samedi, le président Trump a réaffirmé son soutien inconditionnel au plan de Rabat pour le Sahara occidental. Pour les États-Unis, la proposition marocaine reste « la seule base pour une solution juste et durable ». « Toute autre voie prolonge le statu quo et est inacceptable », a écrit Donald Trump.
Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump s’était réjoui le 26 juillet de voir Mohammed VI donner son nom à une autoroute au Sahara occidental. « Merci à Son Altesse Royale Mohammed VI. […] Quel immense honneur ! J’ai hâte de parcourir un jour cette grande autoroute dans toute sa longueur, j’espère que ce sera bientôt ! », avait déclaré Donald Trump, sans que Rabat n’apporte de confirmation à son annonce.
