International

Nouvelle-Zélande : Un requin attaque un chasseur sous-marin, scène filmée

Henry Gibbs, un créateur de contenu néo-zélandais spécialisé dans la pêche, a filmé l’attaque d’un requin gris de récif qui aurait pu entraîner l’amputation de sa jambe. Il a publié cette vidéo impressionnante sur son compte Instagram, fournissant des détails sur cette attaque inattendue, rapporte 1 News.

« Nous avions plongé sur le récif pendant une heure ou deux avant de nous diriger vers les eaux bleues plus claires pour essayer de poursuivre quelque chose d’un peu plus gros en pratiquant la chasse sous-marine », a écrit le plongeur. Des requins gris de récif évoluaient autour du groupe, sans que cela ne semble inquiétant. « L’un d’eux, en particulier, s’attardait près de nous plus longtemps que les autres », précise Henry Gibbs.

Le plongeur suppose que le bruit du bateau ou le déclenchement des arbalètes a pu agiter l’animal. Celui-ci a effectué plusieurs demi-cercles autour des nageurs et a même foncé sur le bateau. Cependant, pour Henry Gibbs, un requin de cette taille ne pouvait pas représenter une menace. Pourtant, il admet : « J’ai acquis la majeure partie de mon expérience avec les requins en Nouvelle-Zélande, où ils sont généralement beaucoup moins agressifs. J’ai commis l’erreur de croire que ce requin se comporterait de la même manière. »

Dans la vidéo, on aperçoit le requin se précipiter vers le plongeur, esquiver l’arbalète et passer sous lui. Il a alors mordu son mollet, en arrachant de la chair. L’homme a été sorti de l’eau par ses compagnons, qui ont pris en charge sa blessure avant de le transporter d’urgence à l’hôpital, relate News.com.au. Il estime être « incroyablement chanceux » d’avoir encore sa jambe et l’usage complet de son pied.

Il a dû subir plusieurs interventions chirurgicales ainsi qu’une greffe de peau. Il a souhaité partager la vidéo sur son compte Instagram pour sensibiliser les plongeurs, en délivrant ce conseil essentiel : « Si le comportement d’un requin change, mettez fin à la plongée et partez. »