InternationalTunisie

Niger : !e chef de la Garde présidentielle se proclame nouvel homme fort du pays – Actualités Tunisie Focus

Le général Abdourahmane Tchiani, chef de la Garde présidentielle qui a renversé le 26 juillet le Président nigérien Mohamed Bazoum, s’est proclamé nouvel homme fort du pays. Il a annoncé à la télé être à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)..

Chef de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani a lu ce vendredi un communiqué à la télévision nationale du Niger en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ».

Tout en justifiant le coup d’État par « la dégradation de la situation sécuritaire », il a accusé le Président Bazoum d’avoir tenu « le discours politique » voulant faire croire que « tout va bien », contrairement à « la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliation et de frustration ».

Selon le général, « l’approche sécuritaire actuelle n’a pas permis de sécuriser le pays en dépit de lourds sacrifices consentis par les Nigériens et le soutien appréciable et apprécié de nos partenaires extérieurs ».

Abdourahamane Tchiani a été nommé chef de la Garde présidentielle en 2011 par Issoufou Mahamadou, prédécesseur de Mohamed Bazoum. Mercredi soir, lorsque les putschistes ont annoncé à la télévision nationale le coup d’État, le général était représenté par son adjoint, le colonel Ibroh Amadou Bacharou.

Un coup de force soutenu par l’Armée

Pour la troisième journée consécutive, Mohamed Bazoum est retenu au palais présidentiel de Niamey. Jeudi, le chef d’état-major nigérien, le général Abdou Sidikou Issa, a annoncé que l’armée du pays avait choisi de soutenir la Garde présidentielle afin d’ »éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces ».