InternationalTunisie

Niger : des « échanges sont en cours » pour que les forces françaises se retirent – Actualités Tunisie Focus

Le premier ministre nommé par le régime militaire au Niger a affirmé lundi que des « échanges » étaient « en cours » pour que les forces françaises basées dans le pays se retirent « rapidement », tout en espérant « maintenir une coopération » avec la France.

Rappelant que le gouvernement nigérien a dénoncé des accords militaires avec Paris, Ali Mahaman Lamine Zeine a affirmé que les forces françaises sont dans une position d’illégalité et estimé que les échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement que ces forces se retirent.

Ce qui nous intéresse, c’est, si possible, de maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Les tensions diplomatiques sont à leur comble entre le régime militaire au pouvoir depuis le coup d’État du 26 juillet et la France, qui ne reconnaît pas leur légitimité.

Manifestations pour réclamer le départ des soldats français

Des milliers de manifestants nigériens se sont rassemblés pour une troisième journée consécutive, dimanche, aux abords d’une base militaire abritant des soldats français à Niamey pour réclamer leur départ, une demande du régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État en juillet.

À bas la France! France, dégage!, scandaient les manifestants, des slogans régulièrement entendus dans les divers rassemblements à Niamey depuis le coup d’État du 26 juillet.

Depuis vendredi, des dizaines de milliers de personnes se sont succédé au niveau du rond-point Escadrille, proche de la base nigérienne où se trouvent des soldats français.

Au fil de l’après-midi samedi, des manifestants ont convergé vers ce lieu depuis différents quartiers de Niamey et certains sont restés toute la nuit pour un sit-in.