InternationalTunisie

Moscou prévient que le déplacement massif des Gazaouis vers l’Égypte serait « catastrophique » – Actualités Tunisie Focus

Il y aura des conséquences désastreuses tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens, ainsi que pour la région en général, selon la porte-parole de la diplomatie russe

Les projets israéliens de relocalisation des Palestiniens vers la péninsule égyptienne du Sinaï auraient des conséquences « catastrophiques », a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Les déclarations provocatrices sur une éventuelle délocalisation alimentent les sentiments radicaux et l’amertume et menacent de prolonger davantage le conflit israélo-palestinien en cours, a fait savoir Maria Zakharova à Anadolu, lors d’une conférence de presse tenue à Moscou.

« Si de tels plans sont mis en œuvre, les conséquences d’un déplacement massif seront catastrophiques et ne feront qu’aggraver la situation dans la région. Il y aura des conséquences désastreuses tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens, ainsi que pour la région en général », a-t-elle prévenu.

Cette semaine, un projet de proposition du ministère israélien visant à transférer les 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza vers le Sinaï a fait surface, suscitant une dénonciation immédiate. Les autorités israéliennes ont qualifié le document de « document hypothétique de conception » plutôt que de plan concret.

Zakharova a ajouté ce qui suit: « Il est étrange d’entendre que la proposition d’expulser par la force le peuple palestinien de ses terres ancestrales est avancée par ceux qui se considèrent comme les héritiers de l’idée de faire revivre l’État juif sur son territoire historique ».

« Je voudrais souligner une fois de plus que nous voyons toutes les raisons qui ont conduit à l’aggravation du problème et disons qu’il ne faut pas l’exacerber, mais il faut plutôt prendre les mesures concrètes qui mèneront à le solutionner », a-t-elle souligné.

Elle a également fait savoir que les responsables russes ne se lasseront pas de répéter qu’un règlement palestino-israélien durable n’est possible qu’à la condition de la création d’un État palestinien indépendant conformément aux frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, coexistant de manière pacifique et sûre avec Israël.