InternationalTunisie

L’UNRWA assure qu’Israël continue les empêcher de fournir de l’aide au nord de Gaza – Actualités Tunisie Focus

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré qu’Israël continue d’empêcher ses équipes d’atteindre le nord de la bande de Gaza pour fournir une aide humanitaire afin de faire face à la famine résultant de la guerre et du siège en cours depuis 7 octobre.

L’agence des Nations Unies a déclaré mercredi dans un message sur la plateforme « X » : « Israël continue de nous empêcher d’atteindre le nord (de la bande de Gaza) pour fournir de l’aide alimentaire et d’autres fournitures de base. »

Il a indiqué qu’il « a fourni plus de la moitié de l’aide internationale livrée à Gaza via les points de passage de Rafah et Kerem Shalom en mars dernier ».

L’agence a déclaré que 176 de ses employés ont été « tragiquement tués » depuis le début de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

Pendant des mois, Israël a refusé de permettre aux institutions de l’ONU et internationales, notamment l’UNRWA, la Croix-Rouge et le Programme alimentaire mondial, de travailler à Gaza et dans les gouvernorats du nord.

Mardi, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a critiqué la politique stricte d’Israël et son empêchement des équipes de l’agence d’atteindre le nord de la bande de Gaza, mettant en garde contre la « famine provoquée par l’homme » qui en résulterait.

« Vaincre la famine provoquée par l’homme à Gaza en l’absence de volonté politique constitue un défi majeur », a déclaré le Commissaire général.

Il a dénoncé lundi le meurtre de travailleurs humanitaires étrangers de la « Cuisine centrale mondiale » dans un bombardement israélien qui a visé leur convoi dans la ville de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza.

Lazzarini a déclaré : « Le meurtre de travailleurs humanitaires et le fait d’empêcher l’UNRWA de rejoindre les convois se dirigeant vers le nord, y compris vers l’hôpital Al-Shifa (à l’ouest de la ville de Gaza), nécessitent que le gouvernement israélien revoie entièrement sa politique. »

Mardi, l’organisation « Global Kitchen » a annoncé la suspension de ses opérations de transport d’aide humanitaire à Gaza, exprimant son sentiment de « choc » suite à la mort de 7 membres de son équipe lors d’un raid sur leur convoi « malgré la coordination avec l’armée israélienne ». », qui a suscité des condamnations arabes et internationales.

Le responsable de l’ONU a souligné que changer la politique israélienne « contribuera à sauver des vies et à éviter la famine », grâce à « un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture de davantage de points de passage terrestres ».

En outre, il a exigé que « l’UNRWA – qui est le principal fournisseur de services vitaux – soit autorisée à atteindre le nord sans plus tarder ».

Lazzarini a tiré la sonnette d’alarme en déclarant : « Le temps ne joue pas en notre faveur et les civils palestiniens à Gaza ne peuvent plus attendre ».

Israël restreint l’entrée de l’aide par voie terrestre à Gaza, ce qui a entraîné une pénurie de nourriture, de médicaments et de carburant et a créé une famine qui a commencé à coûter la vie aux enfants et aux personnes âgées dans la bande, habitée par environ 2.3 millions de Palestiniens, dont environ deux millions déplacés à cause de la guerre, et qu’Israël assiège depuis 17 ans.

Depuis le 7 octobre, Israël mène une guerre dévastatrice contre Gaza avec le soutien américain, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, ainsi que des destructions massives et une famine qui ont coûté la vie à des enfants et des personnes âgées, selon les Palestiniens. et données de l’ONU.

Israël poursuit cette guerre dévastatrice malgré la publication d’une résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat pendant le mois de Ramadan, et aussi malgré la comparution de Tel Aviv devant la Cour internationale de Justice pour avoir commis un « génocide ».