InternationalTunisie

L’UE demande à Israël de ne pas mener d’action militaire à Rafah – Actualités Tunisie Focus

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a exhorté vendredi le gouvernement israélien à ne pas entreprendre d’action militaire à Rafah, la ville la plus méridionale de Gaza, qui abrite plus de 1,3 million de Palestiniens déplacés.

Une action militaire à Rafah « aggraverait une situation humanitaire déjà catastrophique et empêcherait la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire dont le besoin est urgent », a déclaré Josep Borrell dans une déclaration.

L’UE « réaffirme l’importance d’assurer la protection de tous les civils à tout moment, conformément au droit international humanitaire, et de respecter l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) du 26 janvier, qui est juridiquement contraignant », a déclaré M. Borrell.

Le 26 janvier, la CIJ, basée à La Haye, a ordonné à Israël de prendre toutes les mesures possibles pour empêcher les actes de génocide dans la bande de Gaza.

Dans sa déclaration, M. Borrell a indiqué que l’UE reconnaissait le droit d’Israël à se défendre conformément au droit international et au droit international humanitaire. Il a également réitéré l’appel de l’UE au Hamas pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.

Depuis lundi, Israël a lancé des frappes aériennes contre Rafah et a indiqué qu’il était prêt à lancer une opération terrestre dans la ville.