International

Les Etats-Unis limitent la recherche sur les virus, évoquant le Covid.

Des règles désormais plus strictes dans le domaine de la santé. Les États-Unis ont annoncé, mardi, de nouvelles réglementations visant à restreindre un type de recherche en virologie. Cette décision fait suite aux accusations de l’administration Trump, qui considère ce domaine de recherche comme responsable de la pandémie de Covid-19.

Désormais, les États-Unis mettront fin au financement des recherches qualifiées de « gain de fonction » dans certains pays. Ces recherches consistent en la modification intentionnelle d’agents pathogènes, tels que des virus, afin d’étudier leur évolution en les rendant artificiellement plus virulents ou transmissibles. Cela permet d’en améliorer la compréhension et de faciliter le développement de traitements, notamment de vaccins.

Les nouvelles règles américaines interdisent spécifiquement « le soutien fédéral aux recherches dangereuses de gain de fonction menées aux États-Unis et à l’étranger » et instaurent « un examen indépendant rigoureux pour certaines recherches à haut risque », a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Prévention de fuites. Ces règles limitent également « le financement fédéral des travaux réalisés dans des pays ou des institutions ne disposant pas de normes appropriées en matière de biosécurité, de sûreté biologique et de supervision », a-t-il ajouté. Les autorités américaines cherchent ainsi à « préserver les bénéfices de la recherche en sciences de la vie tout en définissant les domaines présentant les plus grands risques, notamment la prévention des fuites accidentelles ou intentionnelles de laboratoire, ainsi que des sanctions contre les pratiques irresponsables », a déclaré Jay Bhattacharya, directeur du NIH, l’organisme américain chargé de la recherche médicale, dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal.

En mai 2025, Donald Trump avait signé un décret visant à restreindre la réalisation de ces recherches jugées trop risquées par certains spécialistes. Le républicain soutient depuis longtemps la théorie selon laquelle le Sars-CoV-2 se serait échappé de l’Institut de virologie de Wuhan en Chine à la suite de recherches de gain de fonction.

Fauci toujours au cœur des débats. Plus de six ans après, la question de savoir si le Covid-19 s’est échappé accidentellement d’un laboratoire ou s’est propagé d’un animal à l’être humain demeure un mystère largement débattu.

Le médecin Anthony Fauci, qui avait orchestré la réponse à la pandémie de Covid-19, a affirmé à plusieurs reprises que les États-Unis n’avaient pas financé de telles recherches en Chine. Cependant, des républicains l’accusent de mensonge, et un sénateur conservateur a révélé cette semaine des extraits d’un journal dans lequel le médecin exprime, au début de la pandémie, son incertitude quant à l’origine du virus. L’ancien haut fonctionnaire doit être entendu à nouveau sur ce sujet mercredi par une commission sénatoriale.