InternationalTunisie

Les bébés mal nourris de Gaza meurent lentement sous les yeux du monde – Actualités Tunisie Focus

Au moins 10 enfants sont morts à l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, ces derniers jours en raison de la malnutrition et de la déshydratation, selon l’Unicef

Des bébés et des enfants palestiniens victimes de la faim et de la déshydratation provoquées par les attaques israéliennes continuent de mourir en raison de la malnutrition et de l’impossibilité d’obtenir de l’aide.

Dans un communiqué, Adele Khodr, directrice régionale du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a alerté sur la malnutrition qui ravage la bande de Gaza et qui provoque la mort d’enfants.

Elle a indiqué qu’au moins 10 enfants sont morts à l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, ces derniers jours en raison de la malnutrition et de la déshydratation.

« Ces décès tragiques et horribles sont prévisibles et tout à fait évitables. Il y a probablement plus d’enfants qui luttent pour leur vie dans les quelques hôpitaux restants à Gaza et plus d’enfants dans le nord qui n’ont pas pu accéder aux soins », déplore-t-elle dans le communiqué.

Le communiqué souligne le manque généralisé d’aliments nutritifs, d’eau potable et de services de santé, ainsi que l’impossibilité d’accéder à l’aide humanitaire, qui affecte les bébés, les enfants et les mères, en particulier dans la partie nord de Gaza.

Selon les résultats des analyses de malnutrition effectuées par l’Unicef et le Programme alimentaire mondial (PAM) en janvier dans le nord de Gaza, 16 % des enfants de moins de 2 ans et 5 % dans la ville méridionale de Rafah souffraient de malnutrition sévère.

Le communiqué appelle à l’action des organisations humanitaires afin de leur permettre de résoudre la crise humanitaire à Gaza, de prévenir la famine et de sauver des vies d’enfants, notamment dans la partie nord du territoire.

« Les bébés mal nourris de Gaza meurent lentement sous les yeux du monde. La vie de milliers d’autres bébés et enfants dépend des mesures urgentes qui doivent être prises maintenant », peut-on également lire.