Le président iranien considère l’attaque de son pays contre Israël de »légitime défense ». – Actualités Tunisie Focus
– Le président iranien Ebrahim Raïssi a menacé Israël »d’une réaction plus forte en cas de riposte »
Le président iranien Ebrahim Raïssi a qualifié l’attaque de son pays contre Israël de »légitime défense ».
Selon l’agence officielle « IRNA », Raïssi a déclaré dimanche dans un communiqué qu’Israël « a été puni pour avoir pris pour cible le consulat iranien à Damas ».
Il a déclaré que l’Iran a agi en »légitime défense », suite à l’attaque contre la mission diplomatique iranienne en Syrie, menaçant Israël d’une réaction plus forte en cas de riposte.
De son côté, le commandant des Gardiens de la révolution Hossein Salami a déclaré que son pays prendra pour cible Israël »s’il attaque des intérêts et des éléments iraniens ».
L’aéroport de Mehrabad, dans la capitale iranienne, Téhéran, devrait rester fermé jusqu’à 6 heures lundi (2 h 30, heure GTM), selon des responsables de l’aéroport.
Les autorités iraniennes ont aussi annoncé, dimanche, l’annulation des vols de l’aéroport international Imam-Khomeini de Téhéran et la fermeture de l’espace aérien jusqu’à lundi à la même heure.
La télévision d’État iranienne a déclaré samedi soir que les Gardiens de la révolution avaient lancé une opération aérienne avec des drones et des missiles contre des cibles en Israël.
Dimanche à l’aube, le commandement du front intérieur de l’armée israélienne a annoncé, à travers un communiqué, la fin de la riposte iranienne, estimant qu’ »il n’était plus nécessaire de se réfugier dans des abris à travers tout le pays ».
Cette riposte iranienne, première du genre opérée par Téhéran depuis son propre territoire et non par l’intermédiaire de ses alliés, intervient en représailles à l’attaque de la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, qui avait été exposée début avril à un bombardement par des missiles israéliens, entraînant la mort de 7 membres des Gardiens de la révolution, dont l’éminent général Muhammad Reza Zahedi.
Israël n’a pas officiellement revendiqué l’assassinat de Zahedi et n’a pas, non plus, nié sa responsabilité dans cet assassinat.