Hantavirus sur le MV Hondius : évacuations en cours après des victimes et malades
Le navire de croisière MV Hondius est immobilisé en face du port de la capitale cap-verdienne, où trois décès ont été signalés. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que des discussions sont en cours ce mardi soir pour un départ du navire vers les Canaries ou les Pays-Bas.
Quelles sont les actualités ce mardi concernant le foyer d’hantavirus à bord du navire de croisière *MV Hondius*, actuellement immobilisé en face du port de Praia, capitale du Cap-Vert, et ayant causé trois décès ? Des négociations se poursuivent ce mardi soir pour envisager un départ du navire vers les îles Canaries ou les Pays-Bas, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’AFP. *20 Minutes* fait le point.
### Qui sont les victimes ?
L’OMS a confirmé trois décès : un couple néerlandais et une ressortissante allemande. Le premier cas concernait un homme néerlandais de 70 ans, qui a été le premier à montrer des symptômes (fièvre, maux de tête et légère diarrhée) le 6 avril, selon l’OMS. Il est décédé le 11 avril à bord du navire, sans qu’aucun test microbiologique ne soit pratiqué alors. Son corps a été débarqué à Sainte-Hélène (Royaume-Uni) le 24 avril, accompagné de son épouse, une Néerlandaise de 69 ans. Après avoir également présenté des symptômes, elle a pris un vol pour Johannesburg le 25 avril où elle a été hospitalisée avant de décéder le lendemain. Son infection à l’hantavirus a été confirmée le 4 mai. L’OMS s’efforce de retrouver les passagers du vol Sainte-Hélène-Johannesburg pris par cette Néerlandaise. D’après l’OMS, le couple avait voyagé en Amérique du Sud, notamment en Argentine, avant le 1er avril. Le 2 mai, une ressortissante allemande est décédée à bord du *MV Hondius*, après avoir développé des symptômes (fièvre et malaise général) le 28 avril.
### Qui sont les malades ?
La présence d’hantavirus a d’abord été confirmée chez un passager britannique de 69 ans, qui a consulté le médecin de bord le 24 avril, avant d’être débarqué le 27 avril sur l’Île de l’Ascension (Royaume-Uni) et transféré à Johannesburg. Son état était considéré comme « critique mais stable » lundi, selon Oceanwide Expeditions. Trois cas suspects, incluant deux membres d’équipage britanniques et néerlandais nécessitant des soins médicaux urgents, restent à bord. Des équipes médicales au Cap-Vert examinent les patients et prélèvent des échantillons additionnels, a communiqué l’OMS mardi. Trois cas suspects devraient être évacués dans les prochaines heures ce mardi soir via le Cap-Vert, a rapporté l’OMS à l’AFP.
### Y a-t-il une « transmission interhumaine » du virus ?
Les hantavirus se propagent aux humains par l’intermédiaire de rongeurs sauvages infectés (souris, rats…) qui transmettent le virus via leur salive, urine et excréments. Une morsure, un contact avec ces rongeurs ou leurs excréments, ainsi que l’inhalation de poussières contaminées peuvent entraîner une infection. Le séquençage du virus est en cours en Afrique du Sud.
L’« hypothèse de travail » de l’OMS est celle du virus des Andes, le seul hantavirus connu qui a montré une transmission interhumaine limitée entre contacts. Actuellement, l’OMS suppose qu’un ou plusieurs des premiers cas « ont été infectés en dehors du navire » et que par la suite, il y a eu « une transmission interhumaine ». Selon l’OMS, l’épisode constitue un risque « faible » pour le reste du monde.
### Qui est à bord ?
Le navire transporte 147 personnes au total, comprenant 88 passagers et 59 membres d’équipage, originaires de 23 nationalités, selon les informations fournies par l’OMS mardi. Parmi les passagers, les plus représentés sont les Britanniques (19), les Américains (17) et les Espagnols (13), ainsi que cinq Français. Au sein de l’équipage, les nationalités les plus présentes sont les Philippins (38) et les Ukrainiens (5). Les passagers sont confinés dans leurs cabines, et le navire attendait mardi une éventuelle autorisation de l’Espagne pour faire escale aux îles Canaries.
### Où allait ce navire ?
D’après l’OMS, l’expédition a quitté Ushuaïa le 1er avril pour une traversée de l’Atlantique Sud, avec plusieurs escales dans des zones isolées, notamment en Antarctique. Le navire a fait escale dans les îles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud du 5 au 7 avril, puis dans les îles Tristan da Cunha, Inaccessible et Nightingale du 13 au 16 avril, selon les données de suivi maritime de MarineTraffic. Il a contourné l’île Gough le 17 avril avant de rejoindre l’île Sainte-Hélène le 22 avril, où il est resté jusqu’au 24 avril.
Ce mardi soir, des discussions sont toujours en cours pour envisager un départ du navire vers les îles Canaries ou les Pays-Bas, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé.

