Guerre au Moyen-Orient : Liban et Israël à Washington à nouveau.
Un navire a été arraisonné par des individus non-identifiés au large des Emirats arabes unis, près du détroit d’Ormuz, et se dirige actuellement vers les eaux territoriales iraniennes. L’armée israélienne a intensifié mercredi ses frappes au Liban, faisant au moins 22 morts selon le ministère libanais de la Santé.
Un navire intercepté près des Emirats arabes unis, en route vers les eaux iraniennes
Un navire a été intercepté par des personnes non identifiées au large des Emirats arabes unis, à proximité du détroit d’Ormuz, et navigue actuellement vers les eaux territoriales iraniennes, a annoncé jeudi l’agence de sécurité maritime britannique.
Le navire a été « intercepté par du personnel non autorisé alors qu’il était au mouillage », à 38 milles nautiques (environ 70 kilomètres) au nord-est de Fujaïrah, et « fait maintenant route vers les eaux territoriales iraniennes », d’après un message publié sur le compte X de l’UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations).
Alors que les frappes meurtrières se poursuivent, le Liban et Israël se réunissent à nouveau à Washington
L’armée israélienne a intensifié mercredi ses frappes au Liban, causant au moins 22 morts selon le ministère libanais de la Santé, malgré la trêve en place depuis le 17 avril.
Ces frappes, touchant plus de 30 sites distincts selon l’agence nationale d’information (ANI), se produisent alors que le Liban et Israël, qui n’ont pas de relations diplomatiques, doivent débuter ce jeudi à Washington une nouvelle session de pourparlers sous l’égide des Etats-Unis, en dépit de l’opposition du mouvement pro-iranien Hezbollah.
L’Iran célèbre son équipe nationale avant la Coupe du monde de football
L’Iran a organisé mercredi à Téhéran une cérémonie d’adieu pour son équipe nationale de football, qui doit participer dans un mois à la Coupe du monde 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, mais dont la présence reste incertaine.

L’Iran affirme « avoir le droit de riposter » suite à l’arrestation de quatre de ses ressortissants par le Koweït
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré mercredi que l’Iran avait « le droit de riposter » après l’arrestation par le Koweït, début mai, de quatre Iraniens.
Le Koweït a annoncé mardi que les quatre individus interpellés début mai lors de leur tentative d’entrée par voie maritime avaient « avoué » appartenir aux Gardiens de la révolution iraniens, ce que l’Iran a démenti.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations sur la situation au Moyen-Orient.
Entre les Etats-Unis et l’Iran, bien que la trêve soit toujours respectée, un accord pour une paix durable semble encore éloigné. Le cessez-le-feu est en revanche une illusion au Liban, où les frappes particulièrement meurtrières continuent entre Israël et le Hezbollah.

