InternationalTunisie

Gaza : la France inquiète de la façon dont les opérations militaires sont menées par Israël – Actualités Tunisie Focus

La France est inquiète « de la façon dont les opérations militaires sont menées à Gaza par Israël, avec leur cortège de victimes civiles trop nombreuses », a fait savoir ce lundi la cheffe de la diplomatie, Catherine Colonna, à son arrivée au conseil des Affaires étrangères.

« Nous sommes très préoccupés d’une situation humanitaire qui devient véritablement critique », a-t-elle déclaré, estimant qu’aujourd’hui « l’urgence reste d’une part, la libération de tous les otages, sans condition et d’autre part, le retour d’une trêve de longue durée et durable permettant de conduire à un cessez-le-feu ».

Catherine Colonna confirme, par ailleurs, avoir proposé, en lien avec l’Italie et la France, « la création d’un régime de sanctions visant le Hamas ».

« Il faut aller plus loin et permettre des désignations individuelles supplémentaires », a-t-elle plaidé.

La locataire du Quai d’Orsay est enfin revenue sur la question des « trop nombreux cas de violences commises par des colons extrémistes » en Cisjordanie et assure que la France « réfléchit à l’adoption de mesures nationales ».

Ces sujets seront à l’ordre du jour du conseil des Affaires étrangères qui se tient ce lundi, et vise à « restaurer un horizon politique et un chemin de paix qui permettra d’aller vers une solution à deux États ».