InternationalTunisie

Gaza : Israël tue ses propres soldats qui brandissaient un drapeau blanc – Actualités Tunisie Focus

Israël pleure ce samedi la mort des trois otages tués « par erreur » par ses propres soldats, tandis que les premiers éléments de l’enquête indiquent que les trois hommes tenaient un drapeau blanc. Les raids aériens israéliens se multiplient dans la bande de Gaza malgré les pressions des États-Unis pour réduire l’intensité des frappes. 

Israël pleure la mort des trois otages tués « par erreur » vendredi par ses propres soldats dans la bande de Gaza, Yotam Haim, Alon Shamriz et Samer El-Talalqa.

L’armée israélienne indique que les otages tués par ses propres soldats à Gaza ont brandi un drapeau blanc et parlé en hébreu, dans un secteur où les troupes subissent des embuscades, d’après les premiers éléments de l’enquête ouverte samedi.

[embedded content]

Israël livre les premiers éléments de l’enquête sur les otages tués « par erreur »

Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par l’armée israélienne, les trois otages étaient apparus dans un secteur où les troupes subissent de nombreuses embuscades. Ils ont agité un drapeau blanc improvisé et parlé en hébreu.

« Un des soldats les a vus lorsqu’ils sont apparus. Ils ne portent pas de t-shirts et ils ont un bâton avec un tissu blanc dessus. Le soldat se sent menacé et tire (…) Deux (otages) sont tués », a déclaré un responsable militaire à des journalistes.

« Immédiatement, un autre est blessé et se rue dans le bâtiment », a-t-il ajouté, précisant que les soldats ont ensuite « entendu un appel à l’aide en hébreu ».

L’incident va « à l’encontre de nos règles d’engagement », a-t-il encore dit.

[embedded content]

Israël bombarde le nord et le sud de Gaza, des dizaines de morts

Des dizaines de Palestiniens ont été tués ou blessés samedi par des frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza, malgré un nouvel appel des États-Unis à freiner la campagne militaire et à se concentrer sur les dirigeants du Hamas.

À Khan Younès, dans le sud, les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré que l’hôpital Nasser avait accueilli vingt Palestiniens tués dans des frappes aériennes nocturnes, ainsi que des dizaines de blessés, dont des femmes et des enfants.

Elles ont également indiqué que les frappes israéliennes sur la ville de Gaza, dans le nord, avaient touché le siège de la YMCA, qui abrite des centaines de personnes déplacées, et ont fait état de plusieurs morts et blessés.

Les habitants de Gaza ont également fait état de combats et de bombardements intenses au cours de la nuit à Sheijaia, Sheikh Radwan, Zeitoun, Tuffah et Beit Hanoun dans le nord, ainsi que dans le centre, l’est et le nord de Khan Younès.