InternationalTunisie

Des assaillants s’emparent d’un pétrolier lié à Israël au large des côtes du Yémen – Actualités Tunisie Focus

**Des individus se sont emparés dimanche d’un pétrolier appartenant à une société liée à Israël, au large des côtes du Yemen, dans un « incident de piraterie présumé », selon la compagnie à qui appartient le navire.

**La prise de contrôle du navire intervient alors qu’au moins deux autres attaques ont eu lieu au cours des derniers jours.

Un groupe d’assaillants a pris le contrôle d’un pétrolier au large des côtes du Yémen, a indiqué dimanche 26 novembre la compagnie de sécurité maritime britannique Ambrey. « L’événement est probablement lié à des acteurs étatiques », a commenté la firme. L’arraisonnement du navire Central Park a eu lieu au large de la ville portuaire yéménite d’Aden.

Pour le moment, aucun groupe n’a revendiqué l’assaut, mais celui-ci survient alors que deux autres attaques maritimes ont eu lieu ces derniers jours, en représailles à la guerre menée par l’armée israélienne contre le Hamas à Gaza.

Un navire marchand se trouvant dans la zone a signalé que le pétrolier a été « approché par huit personnes, portant des uniformes militaires, à bord de deux embarcations », indique Ambrey. Les forces navales américaines sont au courant de l’incident, précise la compagnie, sans dire si elles s’étaient portées au secours du navire. L’entreprise de sécurité maritime indique que les Houthis ont menacé d’attaquer le pétrolier samedi s’il ne se détournait pas vers le port de Hodeida, ajoutant qu’un navire de guerre de la coalition américaine a intercepté le message et a demandé au Central Park de ne pas en tenir compte.

22 membres d’équipage se trouvent à bord

Le navire appartient au groupe Zodiac Maritime, basé à Londres, dont le propriétaire est le milliardaire israélien Eyal Ofer. L’entreprise a qualifié l’attaque d’ »incident de piraterie présumé ». « Notre priorité est la sécurité de nos 22 membres d’équipage à bord », a déclaré, dans un communiqué, un porte-parole de Zodiac Maritime, rapporte la chaîne américaine ABC News. « Le navire à capitaine turc a un équipage multinational composé de ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins. Le navire transporte une cargaison complète d’acide phosphorique », a-t-il ajouté.

Les rebelles yéménites ont menacé de s’en prendre à des navires israéliens ou appartenant à des alliés d’Israël naviguant en mer Rouge. L’arraisonnement de ce pétrolier intervient après qu’un cargo appartenant à un homme d’affaires israélien a été endommagé vendredi lors d’une attaque iranienne présumée au drone dans l’océan Indien et un peu moins d’une semaine après la capture par les Houthis d’un cargo lié à Israël dans le sud de la mer Rouge et qui était affrété par une compagnie japonaise.