International

Crise migratoire à Ceuta : le Premier ministre espagnol dénonce une « attaque »

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a qualifié vendredi l’« attaque » et la « violation de l’intégrité territoriale de l’Espagne » l’arrivée massive de quelque 60.000 migrants dans l’enclave de Ceuta en provenance du Maroc.

« Le gouvernement de l’Espagne est aux côtés de la ville de Ceuta. Et nous comprenons l’émotion, la situation d’angoisse qu’ils vivent depuis ces dernières heures, en particulier depuis aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre socialiste lors de sa visite à Ceuta.

Pedro Sánchez a également souligné que la crise migratoire actuelle à Ceuta était liée à une interprétation malhonnête « par les mafias » d’une récente décision de justice concernant la reconduite des migrants arrivés par la mer. « Ce qui ressort des échanges que nous avons eus avec les autorités marocaines, c’est une lecture intéressée que les mafias de trafiquants d’êtres humains ont fait d’un arrêt de la Cour suprême » espagnole, a-t-il affirmé.

Selon cet arrêt, « il n’est pas possible de reconduire à la frontière les personnes qui seraient arrivées en Espagne par la mer », a expliqué Pedro Sánchez, ajoutant que « cette interprétation » s’était « répandue comme une traînée de poudre ces dernières heures ».