International

Conflit au Soudan : des ressortissants Belges évacués

« Nous invitons les Belges et les ayants droit au Soudan qui ne l’ont pas encore fait à prendre contact le plus rapidement possible avec nos services diplomatiques », a ajouté Hadja Lahbib dans un 2e tweet.

Selon les Affaires étrangères en Belgique, 42 Belges et ayant droits se trouvent sur le sol soudanais. Le porte-parole a réaffirmé dimanche que les Affaires étrangères étaient en contact avec les États membres de l’Union européenne présents dans le pays.

Le conflit armé dans le pays d’Afrique du Nord-Est entre l’armée régulière et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) est entré samedi dans sa deuxième semaine.

Plus tôt dimanche, la France a fait savoir qu’elle entamait une « opération d’évacuation rapide » de ses ressortissants et de son personnel diplomatique du Soudan. Des ressortissants européens et venant de « pays partenaires alliés » sont également pris en charge, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

Les Pays-Bas ont ensuite annoncé que des ressortissants néerlandais seraient évacués dimanche. L’Italie mènerait une opération similaire.

Tôt dimanche, les Etats-Unis ont confirmé l’évacuation du personnel de leur ambassade à Khartoum.

Les forces armées soudanaises tout comme les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), contre qui elles se battent, auraient apporté des garanties de sécurité permettant ces opérations.