International

Brexit : Un Britannique expulsé de Suède après 24 ans lutte pour sa femme

L’histoire de John Sellers met en lumière les répercussions tragiques du Brexit sur les citoyens britanniques vivant en Suède. À seulement 34 ans, cet homme, qui a passé la majeure partie de sa vie dans ce pays scandinave, a reçu l’ordre de quitter le territoire. Bien qu’il y ait grandi, poursuivi ses études et récemment célébré son mariage, il a été expulsé en janvier dernier. Désireux de faire entendre sa voix, il a choisi de partager son expérience avec les médias, dénonçant ainsi la politique migratoire actuelle de la Suède.

Né dans l’Essex, John Sellers a émigré en Suède à l’âge de dix ans avec ses parents. Il a continué à vivre dans le pays même après le décès de son père et le retour de sa mère en Angleterre. En septembre 2021, il a tenté d’obtenir la nationalité suédoise, mais sa demande a été rejetée. Par la suite, il a soumis deux requêtes pour pouvoir rester en Suède, en raison de ses liens familiaux avec son épouse, mais celles-ci ont également été refusées.

La politique suédoise en matière d’immigration a radicalement changé après le Brexit. Avant cette date, les expulsions de ressortissants de l’UE n’étaient envisagées que dans des cas exceptionnels, notamment pour des raisons de sécurité nationale. Suite à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les Britanniques ont dû soumettre une demande officielle pour rester en Suède, une obligation dont beaucoup n’étaient pas conscients. L’Agence des migrations suédoise est souvent critiquée pour sa rigidité face aux demandes tardives, comme le souligne le Guardian. Depuis 2021, la Suède a expulsé 2 500 Britanniques, représentant un tiers des expulsions effectuées par l’ensemble des États membres de l’UE.

« Il est temps que les gens comprennent comment les Britanniques sont traités ici, et il est temps de montrer les conséquences du Brexit. Nous avons trop longtemps gardé le silence », déclare John Sellers. Son épouse, Caroline, ne peut pas le rejoindre en Angleterre en raison de problèmes de santé. « On m’a arraché l’amour de ma vie, mon âme sœur », confie-t-il avec émotion. Caroline ajoute : « Nous voulons simplement passer notre vie ensemble, et c’est tellement difficile de devoir se battre pour cela. »

Le couple espère que la médiatisation de leur situation attirera l’attention des décideurs à Bruxelles sur le sort des Britanniques en Suède. Le cas de John Sellers n’est pas un cas isolé. Une veuve de 78 ans a jusqu’au 7 septembre pour quitter le pays après y avoir vécu pendant vingt et une années. De plus, un autre citoyen britannique, souffrant de démence, a obtenu un sursis jusqu’au 28 septembre avant son expulsion. « Chaque fois que je viens en Angleterre, j’ai l’impression d’être un touriste. La Suède, c’est chez moi », conclut John Sellers.