InternationalTunisie

Antony Blinken en tournée au Proche-Orient pour tenter de parvenir à une nouvelle trêve des combats – Actualités Tunisie Focus

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé ce lundi en Arabie saoudite, première étape de sa tournée au Proche-Orient pour tenter de parvenir à une nouvelle trêve des combats meurtriers entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

M. Blinken, dont le pays est le principal soutien d’Israël, effectue son cinquième voyage dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre. Après Ryad, il doit se rendre au Qatar, en Egypte, en Israël et en Cisjordanie occupée.

Alors que la guerre qui a dévasté le territoire palestinien va entrer mercredi dans son cinquième mois, 128 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tuées en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a accusé l’armée d’occupation israélienne d’une frappe navale sur un convoi d’aide alimentaire qui s’apprêtait à entrer dans le nord de Gaza.

Un « coup fatal »

De son côté, l’armée d’occupation a indiqué avoir mené des « raids ciblés » dans le nord et le centre du territoire, et tué « des dizaines de terroristes qui tendaient des embuscades » à Khan Younès, la grande ville du sud de Gaza, qui abrite, selon Israël, des responsables du mouvement islamiste palestinien.

Des frappes ont aussi visé Rafah, à l’extrême sud du territoire, une ville qui comptait 270.000 habitants avant la guerre, où s’entassent à présent dans des conditions désespérées plus de 1,3 million de personnes ayant fui les combats, selon l’ONU.

La ville surpeuplée, située à la frontière fermée avec l’Egypte, pourrait être le prochain objectif d’Israël qui affirme vouloir « anéantir » le mouvement islamiste, classé organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.

La guerre a éclaté le 7 octobre après une attaque sans précédent menée sur le sol israélien par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza, qui a entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a lancé une offensive militaire meurtrière qui a fait 27.478 morts dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils ( des enfants et des femmes ), selon le ministère de la Santé du Hamas.