High-tech

Une application propose d’envoyer des messages avec un (faux) pigeon voyageur.

Roost, une application innovante, propose une approche singulière à la communication numérique en prônant la lenteur dans un monde où la rapidité est devenue la norme. Son concept repose sur l’envoi de messages virtuels par l’intermédiaire d’animaux, tels que des pigeons voyageurs, des faucons ou même des colibris. Selon TechCrunch, l’application permet d’opter pour des animaux encore plus lents, comme des tortues ou des escargots, rendant ainsi le délai de livraison de ces messages variable, allant de plusieurs heures à plusieurs jours.

Les utilisateurs peuvent suivre en temps réel le trajet de leurs messages sur une carte mondiale. Logan Mendelsohn, le fondateur de Roost, souligne que cette application vise à libérer ses utilisateurs de la pression liée à l’immédiateté et aux notifications incessantes. Il explique : « La pression est bien moindre quand on sait que le message ne sera pas immédiatement transmis, et je pense que c’est ce qui a vraiment touché les utilisateurs. »

Depuis son lancement au printemps 2026, l’application, qui est pour l’instant uniquement disponible en anglais, a déjà attiré 300.000 utilisateurs à travers le globe. Lors de l’inscription, chaque utilisateur a la possibilité de choisir parmi différents animaux pour la livraison de ses messages. Il est à noter qu’un aigle, par exemple, sera plus rapide qu’un pigeon, et la distance entre l’expéditeur et le destinataire influence également le temps d’acheminement, qui est précisé avant l’envoi.

Concernant la confidentialité, l’application ne révèle que la ville de l’utilisateur, sans indiquer sa localisation exacte, sauf pour les « amis proches ». Roost propose également une fonctionnalité « Correspondants », permettant d’échanger avec des utilisateurs anonymes partageant la même tranche d’âge. Actuellement, l’envoi de photos n’est pas encore disponible, l’équipe de Roost travaillant sur l’instauration d’un système de modération adéquat.