High-tech

Rupture de stock généralisée : l’IA a-t-elle eu raison de la Nvidia Shield ?

La version de base de la Nvidia Shield TV, lancée en 2019 au prix de 159 €, n’est plus distribuée par de nombreux commerçants aux États-Unis et en France. La version « Pro » de l’appareil reste disponible dans de nombreux points de vente en ligne et en magasin.


Très prisée par ceux qui souhaitaient connecter leur télévision à moindre coût, la version de base de la box Nvidia Shield semble progressivement disparaître des rayons des magasins. Cela résulte des nouvelles priorités de l’entreprise.

Ce changement n’est pas des plus réjouissants. Alors que Nvidia est en pleine accélération dans le domaine de l’intelligence artificielle et que ses innovations font grimper presque à elles seules les prix des composants électroniques, la célèbre Shield se retrouve en rupture de stock partout.

Selon les informations d’Android Authority, cette version de base de la renommée box TV n’est plus disponible chez de nombreux détaillants, tant aux États-Unis qu’en France, ce qui laisse un goût amer pour les consommateurs.

Le modèle Pro demeure, quant à lui, bien en stock. Aux États-Unis, Amazon ne propose plus de prix pour cette version, Best Buy ne propose que des modèles d’occasion ou reconditionnés, tandis qu’un autre site marchand indique cette variante comme étant « en rupture définitive ». En France, la situation est similaire : aucun prix sur Amazon, pas d’options de retrait chez Boulanger, et seulement des stocks restreints dans les magasins Fnac Darty.

Il est à noter que cette situation ne concerne que le modèle « tube » de l’appareil lancé en 2019, initialement vendu à 159 €. La version « Pro », avec un design plus traditionnel et des fonctionnalités avancées, reste largement disponible en ligne et en magasin pour le moment.

Cela ne signifie pas que Nvidia cessera subitement les mises à jour pour ce modèle de box TV. La société continue de proposer des mises à jour pour son modèle de 2015, et Jensen Huang a promis de le soutenir « aussi longtemps que nous vivrons ».

Cependant, ces ruptures de stock en même temps suscitent des interrogations. Bien que la version de base de la Shield ait eu moins de succès que la version Pro, arrêter complètement sa commercialisation semble être un choix important.

Cette décision pourrait être liée à l’augmentation drastique des prix de la RAM et du stockage. Continuer à produire un appareil peu cher et ancien de six ans sur un marché où la moindre barrette de mémoire vive coûte cher n’est peut-être plus viable pour Nvidia, surtout qu’elle se concentre sur la vente de puces graphiques pour l’IA, ce qui lui a récemment permis de devenir l’entreprise la plus riche au monde.

Face à ces enjeux, qu’est-ce qu’un simple gadget en aluminium ?