High-tech

Pas de Flex Mode sur le Galaxy Z Fold 8 : notre solution.

Le Flex Mode n’est pas présent sur le nouveau Galaxy Z Fold 8 de Samsung. Cependant, nous avons une astuce à vous proposer pour compenser cette absence (un peu).

C’est une déception pour certains utilisateurs : le Galaxy Z Fold 8 ne dispose pas de Flex Mode. Cette fonctionnalité était pourtant très pratique sur les smartphones pliables de Samsung, permettant d’adapter l’interface à l’utilisation de l’appareil en position assise, lorsque le téléphone est plié à 90 degrés.

Dans une vidéo, par exemple, cela permettait d’afficher le contenu sur la partie redressée de l’écran, tandis que les boutons de lecture (Play, Pause, etc.) étaient visibles sur la moitié affichée.

Sur le Galaxy Z Fold 8, cette utilisation n’est donc pas possible. De plus, en améliorant l’ouverture du smartphone grâce à une charnière perfectionnée, Samsung a rendu plus difficile le maintien de cette position assise, le smartphone ayant tendance à s’ouvrir brusquement une fois déplié au-delà de la moitié.

Pour ceux que cela dérangerait vraiment, nous avons peut-être une solution. Elle consiste à utiliser l’écran externe en mode stand, comme illustré dans les photos de cet article, et à activer une option pratique dans les paramètres.

Concernant le mode stand, le principe est simple. Il s’agit d’afficher la vidéo sur l’écran externe en n’ouvrant le téléphone qu’un peu, puis en posant l’autre moitié à plat sur une table. Personnellement, c’est ainsi que j’ai lancé des vidéos YouTube de parties de jeux de rôle ou des documentaires Arte pendant que je cuisinais. L’objectif n’était pas de bénéficier d’une expérience de visionnage optimale (l’écran externe mesure 5,5 pouces), mais plutôt d’avoir les mains libres tout en suivant mon programme.

Pour optimiser cette utilisation, je vous recommande d’activer une option pratique du Galaxy Z Fold 8, appelée « Basculement des applications sur l’écran externe ». Vous la trouverez dans la section Écran des paramètres.

« Choisissez ce que deviennent les applications utilisées lorsque vous fermez votre téléphone », indique l’interface. En d’autres termes, vous pouvez configurer le téléphone pour qu’il ne se verrouille pas lorsque vous le refermez après avoir utilisé une application.

Trois options s’offrent à vous :

– Jamais : verrouillage systématique lorsque vous fermez le Fold 8.
– Toujours : le téléphone ne se verrouille jamais lorsque vous le fermez pendant l’utilisation d’une application.
– Balayer vers le haut pour continuer l’application : « Faites glisser votre doigt vers le haut sur l’écran externe pour continuer à utiliser l’application. Si vous ne le faites pas, l’écran se verrouillera au bout de quelques secondes. »

Pour ma part, c’est cette dernière option que j’ai choisie d’utiliser. Ainsi, l’absence de Flex Mode ne m’a pas posé de problème durant mon test.

Un test qui sera publié ce vendredi 31 juillet, avec un article sur notre site et une vidéo sur notre chaîne YouTube !

À lire aussi : Nouvelle fonction vidéo Samsung : j’ai testé le recadrage dynamique du Galaxy Z Fold 8.

Lors de la conférence estivale Galaxy Unpacked de Samsung, le constructeur a présenté ses derniers produits.

Pour les smartphones pliables de la marque, trois modèles ont été dévoilés : le Galaxy Z Fold 8, le Galaxy Z Flip 8 et le Galaxy Z Fold 8 Ultra. Si vous êtes perdus dans cette nouvelle gamme, pas de soucis, nous avons analysé les produits récemment lancés et avons mis en évidence leurs différences. Nous avons également pu prendre en main le Samsung Galaxy Z Fold 8.

Dans cette nouvelle gamme, Samsung intègre enfin une batterie silicium-carbone, et améliore également l’architecture de la charge. Encore une fois, Samsung réalise des avancées remarquables sur son écran. Enfin, nous avons effectué un comparatif du Z Fold 8 face à notre maquette en impression 3D du futur iPhone pliant.

À lire aussi : Sachez par ailleurs que les précommandes des trois smartphones pliables Samsung sont d’ores et déjà disponibles.

Du côté des montres connectées, Samsung a dévoilé deux nouveaux produits : la Samsung Galaxy Watch 9 et la Galaxy Watch Ultra 2. Notre collègue Geoffroy a eu l’occasion de tester la Samsung Galaxy Watch Ultra 2. Vous pouvez également lire notre prise en main de la Galaxy Watch 9.