High-tech

L’application du Crédit Agricole remplace Apple Pay sur iPhone.

Le Crédit Agricole a lancé une application de paiement sans contact sur iPhone, nommée Paiement Mobile, qui fonctionne indépendamment d’Apple Pay. Ce service ne permet pas d’utiliser l’application Crédit Agricole sur l’Apple Watch, qui reste réservée à Apple Pay.


Le Crédit Agricole a discrètement lancé sur iPhone une application de paiement sans contact qui fonctionne sans recourir à Apple Pay. C’est une première pour une banque française, bien que cette initiative présente des limites notables.

Le Crédit Agricole a mis en ligne sur iOS une application nommée Paiement Mobile, présentée comme une « alternative française » pour effectuer des achats en magasin. Cette information a été relayée par iGen.

Les utilisateurs peuvent enregistrer une ou plusieurs cartes bancaires, puis procéder à des paiements sans contact avec leur iPhone. Ce fonctionnement est similaire à celui d’Apple Pay, mais avec la particularité que le système est entièrement indépendant d’Apple. Ainsi, la banque devient le premier établissement en France à se passer d’Apple Pay sur iPhone.

Concrètement, la carte bancaire n’est pas stockée dans Wallet, mais directement dans l’application Paiement Mobile. Pour effectuer un paiement, il faut donc ouvrir l’application du Crédit Agricole, et non le portefeuille d’Apple. Il est possible de la définir comme solution de paiement sans contact par défaut dans les réglages iOS : un double clic sur le bouton latéral ouvrira alors Paiement Mobile au lieu de Wallet. Cela peut être pratique, mais pose un problème pour les utilisateurs ayant des cartes de plusieurs banques, car il leur faudra naviguer entre différentes applications.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre réglementaire : Apple a consenti à ouvrir la puce NFC de l’iPhone en Europe pour mettre un terme à une enquête de la Commission européenne sur de possibles pratiques anticoncurrentielles. Cela permet de mettre fin au monopole d’Apple Pay. Néanmoins, cette ouverture reste contrôlée : les banques accèdent à la NFC gratuitement, mais uniquement via le mode HCE (Host Card Emulation), qui simule une carte bancaire de manière logicielle.

Le HCE n’offre toutefois pas le même degré d’intégration que le Secure Element, la puce de sécurité qu’Apple réserve à Apple Pay et qui gère les transactions directement matériellement. La Banque centrale européenne s’en est déjà inquiétée, soulignant que cette approche pourrait « ne pas offrir une expérience utilisateur comparable à celle d’Apple Pay » en matière d’authentification et de rapidité. De plus, cette ouverture ne s’applique pas à l’Apple Watch, qui reste exclusivement dédiée à Apple Pay. Les clients souhaitant payer avec leur montre ne pourront donc pas utiliser l’application du Crédit Agricole. Parallèlement à cette application, l’Europe développe un portefeuille numérique unifié.

En l’absence d’une communication officielle, de nombreuses questions subsistent : le Crédit Agricole maintiendra-t-il Apple Pay en parallèle ou encouragera-t-il ses clients à utiliser sa propre solution ? Contactée par iGen, la banque n’a pas souhaité répondre immédiatement, annonçant une communication « très prochaine ».

Pour l’heure, Apple Pay demeure l’option la plus simple et la seule fonctionnant également sur l’Apple Watch. L’application maison intéressera principalement les clients qui sont sensibles à la commission prélevée par Apple ou à la souveraineté des moyens de paiement.