High-tech

Dua Lipa attaque Samsung et révèle ses motivations.

Dua Lipa a déposé une plainte fédérale contre Samsung en Californie, réclamant au moins 15 millions de dollars pour l’utilisation non autorisée de son visage sur les emballages de téléviseurs vendus aux États-Unis. La chanteuse affirme avoir découvert l’affaire en juin 2025 et a demandé l’arrêt de l’utilisation, recevant une réponse qu’elle qualifie de « méprisante et insensible ».


Dua Lipa a déposé une plainte fédérale contre Samsung en Californie, réclamant au moins 15 millions de dollars pour l’utilisation non autorisée de son image sur les emballages de téléviseurs vendus aux États-Unis.

La photo concernée est un cliché pris en coulisses lors du festival Austin City Limits en 2024, dont la chanteuse possède les droits d’auteur.

Samsung aurait reproduit cette image en grand sur le devant de ses cartons de téléviseurs vendus aux États-Unis, affichant le visage de Dua Lipa sur l’écran du téléviseur représenté, à côté des logos CBS News et Fox News. Cet emballage a circulé sur les réseaux sociaux, lui valant le surnom de « Dua Lipa TV Box ».

La plainte, déposée devant la cour fédérale du district central de Californie, porte sur trois chefs d’accusation : violation du droit d’auteur, contrefaçon de marque et atteinte au droit à l’image.

Selon Rolling Stone, la photo était utilisée sur des cartons de téléviseurs intégrant la plateforme Samsung TV Plus, pour promouvoir la chaîne Xite Hits.

La chanteuse affirme avoir découvert l’affaire en juin 2025, avoir demandé l’arrêt de l’utilisation, et avoir reçu une réponse qu’elle qualifie de « méprisante et insensible ».

Ses avocats ont joint au dossier des captures de tweets de fans expliquant avoir acheté un téléviseur Samsung « juste parce que Dua est dessus », afin de montrer l’impact commercial. Contacté par Reuters, Samsung n’a pas commenté l’affaire en cours.

Cette situation est délicate pour la marque, qui promeut une image premium sur le marché des téléviseurs haut de gamme et doit expliquer comment le visage d’une star mondiale s’est retrouvé sur ses cartons sans contrat signé. Dua Lipa, ayant des partenariats avec des marques telles qu’Apple, Porsche, Chanel ou Tiffany, n’avait manifestement pas le profil d’une ambassadrice gratuite.