FranceSportSuisse

Tour de France Femmes : Wiebes brille avec deux victoires, Ferrand-Prévot « savoure »

Une journée prometteuse attend les cyclistes lors de la prochaine étape du Tour de France féminin. Le parcours débutera par le redoutable col de la Faucille, un défi qui permettra aux compétitrices les plus aguerries de se démarquer. Après cette première ascension, trois autres côtes seront à franchir avant d’atteindre Poligny, dans le Jura. Ce tracé semble particulièrement favorable aux coureuses françaises, et on peut imaginer Célia Gery en tête d’une échappée.

Pour certaines athlètes, l’accent est mis sur le plaisir de la compétition. « J’ai surtout envie de me faire plaisir. Je sais que je suis en forme, j’ai envie de profiter de tous ces moments, je sais qu’il n’y en aura plus beaucoup. Je veux savourer chaque instant », confie l’une d’elles, soulignant l’importance de vivre pleinement cette expérience.

D’autres, cependant, se concentrent sur les défis techniques à venir. L’une des coureuses a déclaré : « Je ne sais pas combien de temps je vais perdre mais je ne me focalise pas non plus là-dessus. Je vais donner le meilleur de moi-même pour perdre le moins de temps possible. » Cette approche pragmatique est cruciale, surtout en vue du contre-la-montre programmé pour mardi.

Pour cette épreuve chronométrée, des préparatifs minutieux ont été entrepris. « Dès qu’on a su qu’il y avait un CLM, on a fait en sorte de mettre une position correcte sur le vélo de chrono, faire pas mal de tests sur l’aérodynamisme, sur la piste. On a aussi essayé de trouver la tenue la plus rapide. J’ai passé beaucoup de temps sur le vélo de chrono ces derniers mois. Je vais essayer de limiter la casse sur cette étape », a expliqué une concurrente, mettant en avant l’importance de la préparation.

Enfin, pour certaines, comme PFP, l’enjeu est différent. « Je suis heureuse de défendre mon titre, d’être arrivée à ce niveau. Maintenant, je n’ai plus rien à perdre, j’ai gagné l’année dernière. Je veux profiter de la course, du public et me faire plaisir », a-t-elle déclaré, affichant une détermination à savourer chaque moment de cette compétition.