Top 10 des maillots de la Coupe du monde 2026 en images
Le Mexique est représenté par le maillot domicile qui est décrit par Romarik comme « le plus beau (comme souvent) ». Curaçao, qui mesure 444 kilomètres carrés et a environ 160.000 habitants, disputera sa première Coupe du Monde de l’histoire.

Romarik, du service Paris, exprime son appréciation pour le maillot du Mexique : « Le plus beau (comme souvent) c’est le maillot domicile du Mexique. Ce vert iconique, les liserés rouges, les motifs aztèques discrets mais bien visibles de près. C’est un sans-faute… »

Les maillots japonais sont reconnus pour leur esthétique, et cette année ne fait pas exception. Le second maillot de l’équipe, confectionné par Adidas, a conquis Jean, chef du service actu : « il est de toute beauté, on dirait un maillot de la Mannschaft rehaussé par une personne de bon goût (donc plutôt Japonaise) ». Le premier maillot est également très apprécié par Laurent, notre correspondant aux États-Unis : « Déjà, le logo est très beau et j’apprécie beaucoup le bleu ainsi que les lignes blanches qui se marient bien, tout comme les blocs blancs sur les épaules. Et que dire de la campagne officielle de communication sur les réseaux sociaux ? » Qu’il s’agisse du domicile ou de l’extérieur, le succès est au rendez-vous.

Nicolas, du service des sports, admet aussi une passion pour le maillot extérieur de l’Espagne : « Je suis désolé d’aimer ce maillot, mais c’est Adidas (la référence), et il prouve qu’on peut faire quelque chose de beau et simple avec cette combinaison de pourpre et de jaune qui fonctionne à merveille. »

Avec une superficie de 444 kilomètres carrés et à peine 160 000 habitants, Curaçao se distingue comme le plus petit pays participant à sa première Coupe du Monde. Ce maillot a également été plébiscité par la rédaction de 20 Minutes. « Il associe minimalisme et simplicité audacieuse. Le jaune pâle (une teinte qui ne convient pas à tout le monde) met en valeur les bandes tricolores (terre battue, turquoise et fuchsia, qui ne sont pas vraiment des couleurs complémentaires, ce qui ajoute une audace) sur les épaules et contraste avec les liserés bleu électrique des manches et du col. C’est, à mon sens, le plus « portable » en dehors d’un stade de foot » souligne Fabien, journaliste au service Magazine, qui confesse également un faible pour « le maillot extérieur du Japon ».

Préférant les maillots plus traditionnels, certains affirment que « le plus beau des maillots c’est celui de la Croatie. Pas d’aseptisation, pas de marketing « forcé », même si la bande blanche centrale n’est pas idéale » évoque Victor, développeur Web. « On reste sur des carrés rouge vif identifiables au premier regard. Certes, on est loin de la modernité du maillot Spider-Man du Ghana, et ce n’est peut-être pas le plus beau, mais c’est un classique qui assure une continuité avec les sélections précédentes de la Croatie. » Un hommage à l’histoire sans exagération.

Les Allemands offrent une véritable proposition stylistique. Antoine, du service des sports, trouve que c’est « fou, rétro, avec des couleurs inspirées du drapeau. J’assume mes choix et mon engagement ». Jean-Loup, journaliste de la newsroom, partage cet avis et apprécie cette utilisation des couleurs du drapeau : « c’est l’un des rares maillots qui s’exprime avec plus de couleur, par rapport aux maillots allemands plutôt ternes des éditions 2010, 2014, 2018, 2022 en noir et blanc.

Les Ivoiriens ont triomphé face à l’Equipe de France lors d’un match préparatoire à la Coupe du monde, mais Lucie, journaliste à Toulouse, ne leur en tient pas rigueur : « Le maillot est vraiment super. Il est original tout en restant sérieux et pertinent par rapport au football. C’est une belle proposition. »

Pour la première fois, le maillot domicile de l’Arabie saoudite comprend un motif inspiré du shemagh, la coiffe portée par les hommes, soulignant l’identité saoudienne. Julien, rédacteur en chef adjoint, ironise sur le maillot : « Je pourrais le porter… Mais si j’étais un pétrolier texan ! »

Les États-Unis, pays hôte de cette Coupe du monde, présentent deux maillots séduisants. Le maillot domicile, avec des vagues rouges évoquant un drapeau flottant, est le préféré de Jean, qui y voit une référence nostalgique : « gros coup de cœur, il rappelle immédiatement les images des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. » Laurent, qui vit aux États-Unis, a également été touché, mais cette fois pour le maillot extérieur : « les étoiles en filigrane se démarquent beautifully sur la couleur sombre du maillot. Le logo USA est aussi très beau et bien intégré. »

Le maillot du Brésil suscite des réactions variées. Pour Laurent, il fait partie des moins réussis de la compétition, tandis que Sacha, 18 ans et dont la mère travaille chez 20 Minutes, le trouve magnifique : « C’est un beau contraste et un dégradé de couleurs avec cet imprimé qui évoque le « sauvage », sur des rayures fines. Le tout met en valeur le jaune du logo, ce qui le rend original » décrypte le fervent supporter de la Seleção.

Le maillot de la République démocratique du Congo est le seul modèle confectionné par Umbro à avoir attiré notre attention. Mathilde a même eu un véritable coup de cœur : « Il faut être honnête, le maillot qui me séduit le plus est celui de la RDC. Pourquoi ? Les motifs épousent les courbes du corps et le bleu clair est très doux. » Alexandre, également fan du bleu clair, ne cache pas son enthousiasme, d’autant plus qu’il est originaire de Marseille.



