France

Soupçons de détournements de fonds : L’ex-maire PS d’Argenteuil, Philippe Doucet, jugé en septembre

L’ancien maire PS d’Argenteuil Philippe Doucet, membre du conseil national du PS, sera jugé le 27 septembre en correctionnelle à Paris pour « détournement de fonds publics », a appris l’AFP jeudi auprès de l’ex-édile, confirmant une information du Parisien.

En janvier 2019, il avait été mis en examen pour « détournement de fonds publics », « favoritisme » et « prise illégale d’intérêt » à la suite d’une enquête ouverte en 2015 sur l’attribution d’un marché et l’emploi d’un collaborateur à la mairie. « Je souhaite ardemment cette audience », a réagi Philippe Doucet, maire de 2008 à 2014 de cette commune du Val-d’Oise au nord de Paris.

Deux autres personnes mises en examen

Au moment de sa mise en examen, il avait affirmé à l’AFP n’avoir « perçu aucun avantage direct ou indirect sur ce marché qui avait pour seul objectif de lancer le journal l’Argenteuillais ». L’enquête portait notamment sur cet hebdomadaire, dont la publication aurait été confiée, sans appel d’offres, à la société d’un élu municipal du Val-d’Oise.

Le juge d’instruction s’était aussi penché sur la poursuite « pour quelques mois, du contrat d’un collaborateur de grande qualité qui traversait une passe difficile, ce que j’assume », avait-il ajouté. Deux autres personnes avaient été mises en examen, l’une pour « recel de détournement de fonds publics », et l’autre pour « recel de favoritisme et prise illégale d’intérêt ». D’après Philippe Doucet, elles ont accepté une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sorte de plaider-coupable à la française. « Je serai sans doute condamné pour avoir dépassé le seuil des marchés de quelques centaines d’euros. Aujourd’hui avec l’évolution de la loi qui a augmenté les seuils je n’aurais pas été poursuivi », a-t-il estimé jeudi.