AlgérieFrance

Ramadan 2024 en France : le CFCM fixe la date du premier jour

La communauté musulmane, dans le monde, se prépare pour accueillir le Ramadan. Une occasion pour se rapprocher de Dieu et de profiter d’une ambiance familiale pendant ce mois sacré. Dans ce sillage, le conseil français de culte musulman a dévoilé la date du premier jour du mois de Ramadan.

Quand débute le Ramadan ?, c’est la question que se posent tous les musulmans du monde. En France, une date a été clairement fixée par le CFCM, mais reste une incertitude pour plusieurs autres associations qui attendent la nuit du doute, prévue pour le dimanche 10 mars à 18 h, pour se prononcer en ce sujet.

Le CFCM annone la date du début du mois de Ramadan en France

En effet, selon cette institution, qui réunit plusieurs associations représentatives de la communauté musulmane à l’hexagone, la date du début de ce mois de jeûne peut être connue en se basant sur les calculs astronomiques qui anticipent les phases lunaires et donc la nouvelle lune qui marque le début d’un nouvel mois.

Dans un communiqué, mis en ligne sur son site officiel, le Conseil français de culte musulman, a déclaré que le lundi 11 mars 2024, marquera le premier jour du Ramadan 1445 du calendrier de l’hégire. Cette annonce relève des critères astronomiques et d’une visibilité de la nouvelle lune, après une étude approfondie des données scientifiques.

Le CFCM a indiqué que la nouvelle lune sera en conjonction le dimanche 10 mars à 10 h 00, heure de Paris. Une déclaration qui fixe officiellement le début de ce mois, sacré pour la communauté musulmane. S’agissant des règles du jeûne, le CFCM rappelle l’existence de plusieurs dérogations pour certaines catégories de musulmans. Notamment, pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les voyageurs.

Par ailleurs, le Conseil français de culte musulman annonce le montant de la Zakat El-Fitr, pour cette année. Cette dernière a été augmentée et passe à 9 euros. Cette dernière représente une aumône obligatoire pour chaque famille musulmane et est destinée pour les nécessiteux.


À LIRE AUSSI :

>> Ramadan 2024 en France : la date de la nuit du doute connue
>> France : le montant de la Zakat el-Fitr et de la Fidya revu à la hausse