InternationalTunisie

Sit-in au siège du Parlement néerlandais pour exiger un cessez-le-feu à Gaza – Actualités Tunisie Focus

Les manifestants ont fustigé la position du gouvernement néerlandais à l’égard de la guerre qui fait rage dans la Bande de Gaza

Un groupe de manifestants a organisé, mardi, un sit-in au siège du Parlement néerlandais à La Haye, aux Pays-Bas, en solidarité avec les Palestiniens.

Les manifestants ont occupé le hall d’entrée, scandant des slogans dont « Les Pays-Bas, honte à vous », « Cessez le feu maintenant » et « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ».

Pendant les débats parlementaires, un autre groupe a accroché un drapeau palestinien dans l’espace réservé aux visiteurs de la Chambre des représentants.

Martin Bosma, président de la Chambre des représentants et membre du parti d’extrême droite islamophobe PVV, a déclaré qu’une plainte serait déposée à l’encontre des manifestants.

Ceux-ci ont ensuite été évacués par la police.

Dans un entretien accordé à l’agence turque Anadolu, Dogukan Ergin, membre du parti DENK, a exprimé son désarroi face au massacre de Palestiniens innocents et au silence des Pays-Bas à cet égard.

Il a fait remarquer que les citoyens néerlandais qui expriment pacifiquement leur solidarité avec les Palestiniens sont taxés d’antisémitisme par les partis politiques pro-israéliens.

« Nous nous rangeons toujours du côté des opprimés, et nous continuerons à le faire », a-t-il ajouté.

Israël mène une offensive meurtrière contre la Bande de Gaza, à la suite de l’incursion transfrontalière menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien Hamas. Les bombardements israéliens qui ont suivi ont fait plus de 30 000 morts et quelque 72 000 blessés, entraînant des destructions massives et des pénuries de produits de première nécessité.

La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l’intérieur du territoire, dans un contexte de pénurie aiguë de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.

Israël est poursuivi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour « crime de génocide ». Un arrêt rendu en janvier par CIJ la a enjoint Tel-Aviv de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à la population civile de la Bande de Gaza.