France

Piratage du Fisc : Mise en examen et écrouement d’un hacker « Zerobytes »

Un jeune homme de 18 ans, soupçonné d’appartenir au groupe de hackers « Zerobytes », a été mis en examen et placé en détention provisoire en lien avec des cyberattaques ciblant l’administration fiscale cet été. Ce groupe a revendiqué des actions malveillantes ayant eu lieu à la fin juin et à la fin juillet, entraînant le vol de données sensibles concernant au moins 678.000 particuliers et professionnels, selon les informations fournies par la direction générale des finances publiques.

Un second suspect, un adolescent de moins de 16 ans, a également été arrêté et placé en garde à vue, mais a été relâché par la suite. Les enquêteurs se penchent actuellement sur son matériel informatique afin d’exploiter d’éventuelles preuves supplémentaires.

Les données dérobées lors de ces cyberattaques incluent des informations fiscales telles que le revenu fiscal de référence, le quotient familial et le taux de prélèvement à la source. Pour les entreprises, des informations comme la raison sociale ou le numéro SIREN ont été compromises.

L’enquête a été ouverte par le parquet de Paris dès le 31 juillet, suite à la réception des premières plaintes, et a été confiée à l’Office anti-cybercriminalité. Le jeune homme arrêté, déjà connu des services de police pour des activités de hacking, avait été mis en examen à deux reprises pour des attaques informatiques survenues en 2023 et 2024, alors qu’il était encore mineur. Il était sous contrôle judiciaire au moment de son arrestation. Dans le cadre de cette affaire, il risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement et une amende de 300.000 euros pour plusieurs cyberinfractions et pour association de malfaiteurs.

Les cyberattaques du groupe « Zerobytes » n’ont pas épargné d’autres institutions, touchant également des entités telles que l’Éducation nationale, France Travail, la Fédération Française de Handball, le distributeur Intermarché et le groupe de télécommunications SFR. Le parquet a indiqué que les investigations se poursuivent sous la direction d’un juge d’instruction, dans le but d’identifier et d’interpeller d’autres personnes impliquées dans ces actes criminels.