France

« Minute Papillon ! » : Les « petites vengeances » dans le couple, pourquoi elles font du bien

La vie à deux n’est pas toujours facile, on s’agace souvent, pour parfois pas grand-chose… Entre l’espace de l’autre à respecter, son propre espace, sa liberté et son identité, c’est (presque) la guerre. Les armes ? Des petits coups bas, des mesquineries, des gestes en douce qui font du bien à soi… Sans pour autant faire de mal à l’autre. Cela peut être réveiller le partenaire en faisant mine d’être désolé, débrancher malencontreusement la box Internet pendant un match de foot ou émission passionnante à la télé, grignoter ses bonbons en cachette…

Des petits gestes de « Machiavel en pantoufles »

C’est cet art de la guerre digne d’un « Machiavel en pantoufles » qu’analyse Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherches honoraire au CNRS, dans son dernier essai Petites vengeances, ou les trahisons positives dans le couple, paru aux éditions de l’Observatoire (19 euros).

Le spécialiste de la vie quotidienne révèle que ces petits gestes « saupoudrés d’une pincée de haine » peuvent être une alternative majeure aux crises ouvertes et aux séparations. Parler de vengeance comme d’une action positive, cela semble contre-intuitif. C’est pour ça qu’il fallait en parler avec Jean-Claude Kaufmann, notre invité du jour du podcast « Minute Papillon ! »

Que sont ces « petites vengeances » ? Quelles formes prennent-elles ? Pourquoi l’évolution de la notion et des formes d’être en couple, depuis une cinquantaine d’années, a-t-elle participé au développement de ces « petites vengeances » ? Ce sont des questions de cet entretien (10 minutes) à écouter ci-dessus. Bonne écoute !

Écrivez-nous

« Minute Papillon ! » est le podcast d’actus de 20 Minutes. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous. Vous pouvez vous abonner gratuitement à ce podcast, à l’évaluer et le commenter sur votre plateforme ou appli d’écoute préférée. Pour une suggestion, un commentaire, une critique, écrivez-nous à l’adresse : audio@20minutes.fr