
« L’Odyssée » projeté en IMAX 70 MM, le format de Christopher Nolan
Une seule salle en France propose *L’Odyssée* de Christopher Nolan dans le format souhaité par le cinéaste. Il s’agit de l’IMAX 70 mm, qui offre une expérience totalement immersive. Ce cinéma est situé à Montpellier, au Pathé Odysseum, dans le centre commercial du même nom. Il n’existe que quarante et une copies argentiques (en pellicule 70 mm) tirées du négatif original dans le monde entier, rendant ainsi exceptionnel le fait de pouvoir découvrir *L’Odyssée* dans ce format.
Obtenir des places pour voir Ulysse, interprété par Matt Damon, sur un écran de 22,39 mètres de large et 16,76 mètres de haut, soit trois fois plus grand qu’un écran standard, n’est pas une tâche facile. La salle ne compte que deux cent vingt-huit sièges, et la durée du film, qui approche les trois heures, limite le nombre de séances. Néanmoins, l’endroit est facilement accessible, accueillant, et le parking est gratuit pendant trois heures pour les spectateurs.
Dans une salle comble, de nombreuses tranches d’âge sont présentes, souvent avec pop-corn et boissons fraîches. Valérie, âgée de 60 ans, vient de la région parisienne. « Je suis en vacances dans la région », précise-t-elle. « J’espère que la séance va vraiment être exceptionnelle car le prix est salé. » Il faut débourser près de trente euros par ticket. Hayet et Tessa, étudiantes à Montpellier, ont également cassé leur tirelire pour des tickets à 23,90 euros. « C’est le côté unique de l’expérience qui nous a attirées », affirment-elles. « Nous ne nous y connaissons pas du tout en technique. »
Un peu plus loin, Benjamin, âgé de trente ans, a fait le voyage depuis Toulouse. « Quand je vois la taille de l’écran, je suis impressionné avant même que le film commence », déclare-t-il. Sergio et Julia, originaires de Turin, expliquent : « On en a profité pour faire un tour en Camargue, mais voir *L’Odyssée* était notre priorité. On est tous les deux fans de Christopher Nolan. » À côté d’eux, Fred, un Lyonnais de trente-trois ans, attend simplement d’en prendre « plein les yeux ».
Dès le début de la séance, le public est agréablement surpris. Un extrait de *Dune : Troisième partie* de Denis Villeneuve est présenté, précédé d’un message de remerciements du cinéaste canadien à son collègue Christopher Nolan. Ces images spectaculaires de combat, avec quelques plans en IMAX, mettent en condition, mais il faudra attendre le 18 décembre prochain pour découvrir la suite. Tout le monde retient son souffle : *L’Odyssée* commence et c’est un choc ! Même si l’on s’attend à quelque chose de grandiose, il est impossible de prévoir une telle intensité. L’expérience visuelle et sonore est véritablement étonnante.
L’immersion est totale. On comprend pourquoi Christopher Nolan a tant insisté pour ce format. Ce n’est pas un caprice. Même pour ceux qui ont déjà vu le film en 70 mm dans une belle salle parisienne, la différence de qualité est ahurissante. Le fameux « format carré » capte toute l’attention du spectateur, et le son, puissant sans être assourdissant, transporte le public aux côtés d’Ulysse et de ses compagnons. Certes, il est possible de profiter de *L’Odyssée* dans d’autres formats, mais l’IMAX 70 mm lui confère un relief inouï. Plus qu’une simple projection, c’est une véritable expérience partagée. Un silence religieux règne dans la salle. Aucun bruit de pop-corn, ni de téléphones portables en vue. Pas de visites aux toilettes non plus. On regarde. On écoute. On se tait. On vibre.
À la fin de la séance, des applaudissements retentissent. Valérie ne regrette pas son investissement. « C’était merveilleux », balbutie-t-elle. Alexandre, créateur d’effets spéciaux venu spécialement de Paris, a les larmes aux yeux. « Ça va être difficile de voir d’autres films après avoir vécu cela », confie-t-il avant de s’éloigner en pianotant sur son téléphone dans l’espoir – vain – de trouver un siège pour une prochaine séance. Sergio et Julia partagent son avis et passent devant nous main dans la main, presque en transe. On n’ose pas les aborder. Quant à Fred, il murmure simplement « Oh oui » lorsqu’on lui demande s’il a pris plein les yeux.
Il n’est pas nécessaire d’être un technicien pour apprécier l’IMAX 70 mm, ni même un cinéphile passionné. Germaine, âgée de 82 ans, a été entraînée par son petit-fils. « J’ai bien fait de me laisser convaincre », admet cette ancienne prof d’anglais. « Je n’étais pas allée au cinéma depuis longtemps et j’avais oublié que c’était si bien. »
*L’Odyssée* sera projeté à Montpellier au moins jusqu’au 1er septembre… Si vous êtes dans les environs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
