France

Hantavirus : Un Français évacué, un Américain positif au virus.

Un des passagers américains du bateau de croisière évacués dimanche vers les Etats-Unis a été testé positif à l’hantavirus, et un autre présente des « symptômes légers », a annoncé lundi le ministère américain de la Santé. Selon une information de BFM TV, une vingtaine de cas contact a été identifiée en France.

Un passager américain testé positif, un autre présente des symptômes

Un des passagers américains du bateau de croisière évacués dimanche vers les États-Unis a été testé positif à l’hantavirus, tandis qu’un autre affiche des « symptômes légers », a annoncé le ministère américain de la Santé lundi.

Parmi les 17 personnes en cours de rapatriement, « un passager montre actuellement des symptômes légers et un autre a été testé légèrement positif au virus des Andes par PCR », a indiqué le ministère sur X. Les deux passagers voyagent « dans les compartiments de confinement biologique de l’avion, par mesure de précaution », a-t-il précisé.

Une vingtaine de cas contacts identifiés en France selon BFM TV

La période d’incubation de l’hantavirus peut s’étendre jusqu’à six semaines.

Au moins cinq Français en quarantaine

Selon un décret publié dans la nuit au Journal officiel, les cinq personnes ayant séjourné à bord du MV Hondius sont placées « en quarantaine » le temps d’une « évaluation médicale et épidémiologique ». « À l’issue de cette évaluation, elles seront maintenues en quarantaine ou placées à l’isolement, pour une durée totale de 42 jours », est-il précisé.

Les personnes ayant été en contact avec un passager ou tout individu infecté ou présentant un risque sérieux d’infection pourraient également être soumises à des mesures de quarantaine ou d’isolement en cas de crainte sérieuse de contamination, d’après le décret.

Un Français présente des symptômes

L’un des cinq Français rapatriés dimanche par avion après avoir été évacué du navire MV Hondius présente des symptômes, a indiqué le gouvernement, qui a mis en œuvre des mesures d’isolement pour ces personnes « à haut risque ». « Il a présenté des symptômes dans l’avion de rapatriement », qui a atterri peu avant 16h30 à l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, a déclaré le Premier ministre Sébastien Lecornu sur le réseau social X.

Invitée au journal de 20 heures sur France 2, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a prévenu qu’il fallait attendre 24 heures pour déterminer si ce patient, sur lequel aucun détail n’a été divulgué, était bien contaminé par cet hantavirus.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Trois morts, des cas confirmés mais également des cas contacts dans plusieurs pays du monde. Alors qu’un passager français évacué dimanche du bateau de croisière MV Hondius et hospitalisé en France présente des « symptômes », la rédaction de 20 Minutes s’engage à vous tenir informé sur cette contagion qui suscite des craintes.