France

Gironde : Citation à l’ordre de la Nation pour deux pompiers décédés au feu

Le 21 juillet dernier, deux pompiers ont tragiquement perdu la vie alors qu’ils combattaient un incendie à proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Wilfried Schmitter et Anthony Berthôme, tous deux adjudants de 34 ans, ont été honorés à titre posthume par un décret publié jeudi dans le Journal officiel, les plaçant à l’ordre de la Nation. Cette reconnaissance a été proposée par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, et validée par le Premier ministre, Sébastien Lecornu.

Les deux hommes, rattachés à la caserne de Saint-Médard-en-Jalles, ont fait preuve d’un « engagement total » lors de leur intervention. Leur camion-citerne s’est retrouvé piégé dans une zone de pins en proie aux flammes, illustrant ainsi le danger auquel font face les pompiers dans l’exercice de leur mission.

Les obsèques de Wilfried Schmitter et Anthony Berthôme ont eu lieu jeudi matin à l’église de Lesparre-Médoc. La citation à l’ordre de la Nation, instaurée en 1917, vise à honorer les actes de bravoure et de dévouement exceptionnels réalisés pour la France, que ce soit dans un cadre civil ou militaire, souvent au péril de la vie.