Etats-Unis : Fusillade en Californie, trois personnes tuées par deux ados près d’une mosquée
Trois personnes ont été tuées lundi dans une attaque contre une mosquée en Californie, menée par deux adolescents âgés de 17 et 18 ans. Les tireurs présumés ont été retrouvés morts dans une voiture près du lieu de culte.
La violence armée a de nouveau coûté des vies aux États-Unis, avec cette fois une origine présumée islamophobe. Trois personnes ont été tuées lundi lors d’une attaque contre une mosquée en Californie, perpétrée par deux adolescents qui se seraient suicidés avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Les deux assaillants ont pénétré dans le Centre islamique de San Diego, qui est la plus grande mosquée de cette ville de 1,4 million d’habitants, ainsi qu’une école pour enfants. Ils ont fait trois victimes et ont été retrouvés morts dans un véhicule à proximité du lieu de culte.
Des suspects ayant « un discours haineux »
« À ce stade, il semble que les suspects soient morts des suites de blessures par balle qu’ils se sont infligées eux-mêmes », a déclaré le chef de la police de San Diego, Scott Wahl. Les tireurs présumés étaient âgés de 17 et 18 ans.
La motivation des suspects demeure à déterminer, mais les autorités traitent cet incident comme une attaque islamophobe. Selon les premiers éléments de l’enquête, « il y avait clairement un discours haineux impliqué », a ajouté Scott Wahl. « Il n’y avait pas de menace spécifique, notamment aucune menace ciblant spécifiquement le centre islamique, c’était simplement un type de discours haineux général, qui couvrait un large éventail ».
La fusillade a entraîné un déploiement massif de policiers lourdement armés. Les premiers agents sont arrivés sur place quatre minutes après les alertes initiales et ont découvert « trois morts » devant le centre islamique. Parmi ces victimes, un agent de sécurité aurait « joué un rôle déterminant pour éviter que la situation ne soit bien pire ». Les enfants présents à l’école ont été évacués et mis en sécurité.
Une alerte préalable de la mère d’un des tireurs
Avant de se donner la mort, les deux tireurs auraient également tenté de s’en prendre à un jardinier de la zone, sans le blesser, d’après la police. L’un des tireurs avait été signalé à la police comme « mineur en fugue » par sa mère, dès le matin. Elle a décrit son fils comme « suicidaire » et a expliqué qu’il avait disparu avec sa voiture et plusieurs de ses armes.
D’après sa description, son fils était parti avec un ami et les deux étaient « habillés en tenue de camouflage ». Cela a incité la police à déployer des effectifs autour de son lycée, avant que des appels ne signalent des coups de feu à la mosquée. L’adolescent a laissé une note, dont le contenu a été gardé confidentiel par Scott Wahl, qui a par ailleurs remis en question la thèse selon laquelle l’adolescent était suicidaire.
En attendant l’avancée de l’enquête, San Diego et le pays sont sous le choc, d’autant plus que cette attaque survient au premier jour de Dhou al-hijja, une période sacrée pour la communauté musulmane. Donald Trump a de son côté qualifié la situation de « terrible ».

