France

EN IMAGES : Dils, Sécher, Machin… Révision de leur procès en France

Patrick Dils a été condamné en 1989 à la réclusion à perpétuité pour les meurtres de deux enfants trois ans plus tôt à Montigny-lès-Metz (Moselle). La justice a annulé en 2022 la condamnation à cinq ans de prison prononcée fin 2003 contre Farid El Hairy pour un viol de mineure dans le Nord, suite à la rétractation de son accusatrice.


Patrick Dils a été condamné en 1989 à la réclusion à perpétuité pour les meurtres de deux enfants trois ans plus tôt à Montigny-lès-Metz (Moselle). En 2001, après révision, il a été à nouveau condamné à vingt-cinq ans, mais il a été acquitté en appel l’année suivante, après avoir passé quinze ans en détention. Le tueur en série Francis Heaulme est définitivement condamné depuis 2020 pour ces deux meurtres.

La justice a annulé en 2022 la condamnation à cinq ans de prison (dont 4 ans et 2 mois avec sursis) prononcée fin 2003 contre Farid El Hairy pour un viol de mineure dans le Nord, suite à la rétractation de son accusatrice. La Cour de révision a déclaré le quadragénaire « lavé de toute condamnation ».

L’ex-maire de Vence (Alpes-Maritimes), Christian Iacono, a été acquitté en 2015 de viols sur son petit-fils. Sa condamnation à neuf ans de prison en 2009, puis confirmée en appel deux ans plus tard, a été annulée car son petit-fils s’était finalement rétracté. Le médecin radiologiste a passé 16 mois en prison.

Abdelkader Azzimani et Abderrahim El Jabri ont été acquittés en 2014 après douze et treize ans derrière les barreaux. Leur condamnation à vingt ans de réclusion en 2004 pour le meurtre d’un jeune dealer dans l’Hérault avait été annulée après la mise en cause d’un nouveau suspect par une expertise ADN. Deux autres hommes ont été condamnés en 2013 à vingt ans de réclusion.

Condamné à dix-huit ans de réclusion pour le meurtre de Marie-Agnès Bedot en 2001 dans les Hauts-de-Seine, Marc Machin a été acquitté au terme de son troisième procès en 2012, après avoir passé six ans et demi en détention. Sa condamnation avait été annulée parce que le véritable auteur du meurtre s’était dénoncé. Marc Machin purge actuellement une peine de seize ans de réclusion pour un viol commis en 2018.

L’ancien ouvrier agricole de Loire-Atlantique, Loïc Sécher, a été acquitté en 2011 à l’issue de son procès en révision, après avoir passé plus de sept ans en prison. Sa condamnation de 2003 à seize ans de réclusion pour les viols d’une mineure avait été annulée après que celle-ci eut rétracté ses accusations.

D’origine tunisienne, Rida Daalouche a été acquitté en 1999 après avoir été condamné à quatorze ans de réclusion criminelle pour un meurtre à Marseille, et avoir passé plus de cinq ans en prison. Sa condamnation avait été annulée après qu’il avait pu étayer son alibi.

Condamné à dix-huit ans de réclusion en 1975 pour le meurtre d’une vieille femme, Guy Mauvillain a été acquitté en 1985 après avoir été rejugé.

Roland Agret, condamné à quinze ans de réclusion en 1973 pour l’assassinat d’un garagiste dans le Gard, a obtenu la révision de son procès après avoir observé une grève de la faim de plus d’un an, et a été libéré en 1977 par grâce présidentielle pour raisons médicales. Il a été acquitté en 1985.

Jean-Marie Deveaux, garçon boucher, a été condamné à vingt ans de réclusion en 1963 pour le meurtre de la fille de ses employeurs près de Lyon, avant d’être rejugé et acquitté en 1969. Cette affaire a été déterminante pour le vote de la loi sur l’indemnisation des victimes d’erreur judiciaire.

La Cour de révision a annulé en 2018 la condamnation à la prison et à l’exil du parlementaire autonomiste polynésien Pouvanaa A Oopa, accusé soixante ans plus tôt d’avoir donné l’ordre d’incendier Papeete. La justice a « déchargé sa mémoire ».