
Emmanuel Macron promulgue la loi sur l’aide à mourir.
L’instauration d’un droit à l’aide à mourir en France marque une avancée significative dans le domaine de la fin de vie. Ce droit, qui fait suite à de longs débats, a été officiellement inscrit dans le *Journal officiel* ce mercredi, après sa promulgation par le président Emmanuel Macron.
La semaine dernière, le Conseil constitutionnel a validé cette loi, bien qu’avec certaines réserves. Ce texte permet à des patients, sous des conditions précises, de bénéficier d’une aide pour mettre fin à leurs souffrances. Ils pourront ainsi s’administrer un produit létal en présence d’un professionnel de santé, qui pourra également intervenir si le patient est dans l’incapacité de le faire lui-même.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, plusieurs critères doivent être respectés. Les patients concernés doivent être majeurs, de nationalité française ou résidents de longue date, et souffrir d’une maladie « grave et incurable » en phase terminale ou avancée. De plus, ils doivent éprouver des souffrances physiques insupportables et être en mesure de faire un choix éclairé jusqu’à la fin. L’évaluation de l’éligibilité d’un patient sera réalisée par un médecin, bien que cette démarche nécessite la consultation d’autres professionnels de santé.
Avant que cette loi puisse être appliquée, le gouvernement doit encore publier les décrets d’application requis, suite à son adoption définitive par le Parlement à la mi-juillet. À l’échelle mondiale, un nombre limité de pays, tels que la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, le Canada et l’Uruguay, ont déjà mis en place des législations similaires.
