
Canicule : Six départements du sud-est en alerte orange jusqu’à 39 °C
Les températures élevées continuent de frapper le sud-est de la France, avec des prévisions atteignant jusqu’à 39 °C ce lundi. Météo-France a placé six départements en vigilance orange canicule, une alerte qui restera en vigueur jusqu’à mardi matin. Les départements concernés sont l’Ardèche, l’Aude, la Drôme, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse, où les températures maximales devraient osciller entre 35 et 38 °C, avec des pics ponctuels à 39 °C.
Ce week-end, plusieurs villes ont enregistré des températures record pour un mois de septembre. Des valeurs exceptionnelles ont été observées, notamment à Albi dans le Tarn avec 39,2 °C, à Auch dans le Gers à 38,4 °C, et à Aurillac dans le Cantal à 34 °C. Même en Bretagne, des températures élevées ont été notées, comme à Quintenic dans les Côtes-d’Armor où le thermomètre a atteint 32,6 °C.
Cependant, un changement est prévu dans les jours à venir. Lundi, une diminution des températures est attendue sur le sud-ouest après le pic de chaleur de dimanche. Mardi, une légère baisse se fera sentir dans le sud-est, suivie d’une chute significative mercredi, grâce à l’arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse.
Cet épisode de chaleur intense s’inscrit dans une série de vagues de chaleur qui ont touché la France ces derniers mois. Au cours de l’été, qui s’étend de juin à août, le pays a subi trois vagues de chaleur. La plus marquante, survenue fin juin, a établi un record d’intensité, tandis qu’une autre, de fin juillet à août, a égalé le record de la plus longue vague de chaleur jamais enregistrée en France, datant de 1983, avec un total de vingt-trois jours consécutifs de chaleur extrême.
