
Bouchons du 15 août : principaux points de congestion sur autoroutes ce samedi ?
Ce samedi, les routes du Sud-Est de la France ont été le théâtre d’une circulation intense, obligeant de nombreux vacanciers à faire preuve de patience. La région Auvergne-Rhône-Alpes a particulièrement souffert, avec une journée classée noire pour les départs, tandis que le niveau national était en rouge, selon les prévisions de Bison Futé. L’A7, surnommée l’autoroute du Soleil, a été le principal point de congestion, avec un pic de trafic anticipé en début d’après-midi.
Les données fournies par Bison Futé révèlent un cumul de 712 km de bouchons sur l’ensemble du territoire, hors Île-de-France, peu avant midi. Ces embouteillages considérables devraient commencer à se résorber à partir de 16 heures, d’après Vinci Autoroutes. À la mi-journée, le trajet entre Lyon-Sud et Orange a nécessité 2h10, alors qu’il ne prend habituellement qu’1h35. Dans le sens inverse, les automobilistes ont dû compter jusqu’à 2h40 de trajet.
Sur l’A9, reliant Orange à Narbonne, la situation était tout aussi préoccupante, avec un temps de parcours de 2h25, contre 1h40 en temps normal. Les automobilistes venant de la frontière espagnole ont également constaté une heure supplémentaire pour atteindre Narbonne, tandis que sur l’A61, le trajet de Toulouse à Narbonne a vu son temps de parcours doubler.
Sur la façade atlantique, les perturbations étaient moins marquées. Sur l’A10, les voyageurs devaient prévoir environ 30 minutes de plus pour le trajet habituel de deux heures entre Poitiers et Bordeaux, dans les deux sens. L’A63, entre Bordeaux et la frontière espagnole, a également connu des ralentissements pour les départs comme pour les retours.
Le retour des vacanciers a également été compliqué, avec une journée classée rouge sur l’ensemble du territoire. Un précédent record de plus de 1.000 km de bouchons avait été enregistré le 1er août, lors d’une journée noire pour les départs à l’échelle nationale.
Cependant, la journée de dimanche s’annonce plus sereine. Selon Bison Futé, les axes routiers seront majoritairement classés verts sur trois quarts du territoire, avec seulement quelques zones jaunes dans le quart sud-est.
