
Aude : L’incendie de Puilaurens a ravagé 225 hectares, toujours pas fixé.
Un incendie s’est déclaré vendredi à Puilaurens, dans l’Aude, et selon les pompiers, il n’est « toujours pas fixé » après avoir ravagé 225 hectares. La situation est jugée « défavorable », et les équipes de secours s’attendent à une journée particulièrement délicate en raison des températures élevées et des vents annoncés.
Une porte-parole du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 11) a souligné que le relief escarpé de la région complique considérablement les opérations de lutte contre le feu. La commune, située à environ cinquante kilomètres au sud de Carcassonne, abrite le château de Puilaurens, une des sept forteresses royales du Languedoc récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Par mesure de précaution, ce site historique a été évacué vendredi soir, tout comme une trentaine d’habitants.
Pour faire face à cette situation d’urgence, près de 330 pompiers et une centaine de véhicules sont mobilisés. Les premiers moyens ont été déployés rapidement après l’apparition des flammes aux alentours de 16 heures, ce qui a permis de protéger plusieurs centaines d’hectares. Une investigation aérienne est en cours pour évaluer les prochaines étapes à suivre. Selon la préfecture, deux pompiers ont subi des blessures légères lors des opérations.
En parallèle, le Sdis 66 a mis en place un dispositif préventif important dans la zone de Caudiès-de-Fenouillèdes. Avant la nuit, les équipes aériennes ont effectué une soixantaine de largages, avec l’intervention de sept Canadairs, deux Dash et un hélicoptère. Le département de l’Aude fait partie des sept zones placées en vigilance orange canicule ce samedi, ce qui ajoute une pression supplémentaire sur les opérations de secours.
